banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Festival Sign’Ô, des signes et du sens

0
Du au Théâtre du Grand Rond

Le Théâtre du Grand Rond accueille le festival Sign’Ô, un festival artistique en langue des signes, en offrant une carte blanche à l’association ACT’S. Une programmation de six spectacles et un apéro-spectacle à vivre pleinement, que l’on soit sourd ou entendant.

Des liens solides

Le théâtre collabore depuis 13 ans avec ACT’S (Arts, Culture et Théâtre en Signes) et propose des spectacles avec et par des artistes sourd.e.s. Plus récemment, il a mis en place deux formations « Culture Sourde, culture entendante, culture tout court » et un atelier de création LSF pour des comédiens amateurs sourds ou signants. C’est l’un des rares théâtres de Toulouse à mettre à l’honneur la richesse artistique de la Langue des Signes et du théâtre visuel.

Rapprocher deux mondes

Même si toute sa famille est entendante, Jean-François Piquet alias Jef’S est sourd et heureux de l’être. Dans ses spectacles, il s’amuse à passer à la moulinette nos nombreux préjugés, de façon didactique mais surtout comique. Son but ? Rapprocher deux mondes qui, se côtoyant peu, nourrissent une méconnaissance l’un de l’autre et cultivent les idées toutes faites. Avec Sourd toujours !, il livre un véritable one man show (tous les codes du genre y sont respectés) et interprète plus de trente personnages. Un régal !

Destins de femmes en lutte

Après Hiroshima mon amour de Marguerite Duras, c’est un autre duo sur mesure qui est en scène dans Fraternelles de la compagnie Danse des signes. Deux femmes nous comptent dix destins incroyables, des vies de luttes et de création féminines. D’Olympe de Gouges, avec sa déclaration des Droits des femmes et de la Citoyenne en 1781, à Malala Yousafzai, jeune afghane prix Nobel de la Paix en 2014, on (re)découvre ces femmes oubliées ou méconnues de l’Histoire. Sourde ou pas, chacune se retrouve dans ces portraits, porteurs de courage et d’espoir. Le festival Sign’Ô nous réunit, par-delà la culture sourde, autour de valeurs émancipatrices.

EN SAVOIR +

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.