Circa 2018
pub flash

Photogrammes d’Audrey Mompo

0
Du au Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs

En complicité avec des chercheurs du CNRS et l’Université Capitole, l’artiste Audrey Mompo a imaginé une exposition de photogrammes, images monochromes déjouant le rapport au réel.

L’art du photogramme

Un photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d’appareil : il suffit de déposer un objet sur un support photosensible dans l’obscurité totale, puis de projeter un peu de lumière blanche ; le papier garde l’empreinte de l’objet. La plasticienne Audrey Mompo interroge, par le biais de cette technique, les liens entre cliché scientifique et cliché artistique. Si les clichés scientifiques sont censés représenter de façon objective le réel, ses photogrammes imitent, au moyen de denrées alimentaires communes, des tirages produits ou utilisés par des chercheurs. L’action de la morphine, une galaxie spirale ou autres neurones sont reconstituées avec du sucre, des brins de thym, du tapioca, des vermicelles, du chocolat fondu… Le résultat obtenu par ces images analogiques permet de questionner les liens complexes entre photographie et réalité.

Un projet en partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche

L’exposition s’inscrit dans la continuité d’une collaboration déjà entamée avec le CNRS. Mais ici, l’artiste est invitée à produire ses photogrammes à partir de dix images disparates (carte, portrait, tampon de la SNCF, etc.) venant plus spécifiquement de l’univers des sciences sociales, et plus largement de la recherche présente à l’UT Capitole. Trois images issues des sciences dites « exactes » viendront compléter le dispositif. Les laboratoires impliqués, travaillant notamment sur la biologie du développement, la recherche en informatique, le droit public, ou les sciences de l’information et de la communication ont fourni à Audrey Mompo les images initiales. Son laboratoire culinaire a fait le reste et donne à ces photogrammes un décalage humoristique. Un procédé offrant des reproductions d’une qualité plastique unique et troublante.

Ouverture au public : Lundi au vendredi : 9h – 20h – Samedi : 9h – 17h30

EN SAVOIR +

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.