banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

FRESS 2016 : le citoyen au cœur de l’économie solidaire

0
Du au

Le mouvement toulousain Adepés, (Agence de Développement et de Promotion de l’Economie Solidaire) met au cœur du débat depuis seize ans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et les questions sociétales qu’elle engendre à travers un forum régional.

Le FRESS (Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire), pour son édition 2016, a pour thème «L’économie, mon territoire et moi  ! ». « Nous mettons à l’honneur la question d’un territoire mouvant en revenant au citoyen » explique Bérénice Dondeyne, coprésidente de l’Adepés.

Soutien aux projets solidaires

Outre de nombreuses animations comme une table ronde sur l’économie circulaire, un café interactif sur la loi de juillet 2014 sur l’ESS ou encore une conférence plénière vers la nouvelle citoyenneté économique et politique, le mouvement pour l’économie solidaire propose deux innovations. « Nous créons un flash lab éphémère. Cinq projets bénéficieront d’un “ boost ” de citoyens et d’experts. Cela montrera que l’ESS bouge et ne se fait pas seule. Des personnes s’engagent ensemble et se lancent sous forme entrepreneuriale ou autre » développe Bérénice Dondeyne.

Des solutions pour le monde de demain

« Nous proposerons ensuite une Fabrik. Il s’agira d’un “ world café ” géant où des étudiants évoqueront des solutions concrètes sur le monde de demain. Il est important de s’ouvrir aux jeunes et d’écouter comment ils voient le futur » poursuit-elle. Un seul événement sera payant durant le forum : la diffusion en avant-première du film Power to change, un road-movie qui pose la question énergétique dans un sens global.

« Ce film sensibilisera le grand public sur les actions menées dans les nouvelles énergies, notamment à l’étranger » espère la coprésidente de l’Adepés. Ces deux jours seront l’occasion de montrer que l’ESS et le droit d’entreprendre sont un moyen de penser le monde en imaginant des solutions. «Il faut se poser en tant qu’acteur de la citoyenneté et d’une pensée politique» résume Bérénice Dondeyne.


EN SAVOIR + sur le FRESS 2016

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.