banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Exposition Brasser de l’air

0
Du au Galerie Léonard de Vinci - ENAC

La galerie Léonard de Vinci de L’École Nationale d’Aviation Civile expose le travail commun d’Émilie Franceschin et Frédéric Lavoie, restitution d’une résidence effectuée sur le campus par les deux artistes. L’exposition Brasser de l’air s’inscrit dans le cadre du festival Graphéine, organisé par le réseau toulousain d’art contemporain PinkPong.

Une performeuse et un vidéaste

La plasticienne et performeuse Émilie Franceschin et le vidéaste Frédéric Lavoie ont arpenté l’ENAC pendant un mois et demi, s’imprégnant autant des lieux que des métiers enseignés dans cette école. Il en a résulté la production d’une vidéo, dont le titre Brasser de l’air renvoie, non sans ironie, aux activités liées à l’ingénierie aéronautique pointue enseignée sur le site. Émilie Franceschin s’illustre plus particulièrement dans le champ de la performance, par essence éphémère. Sa collaboration avec Frédéric Lavoie induit cette fois-ci une forme différente d’expression artistique : la vidéo présentée n’est pas une restitution de « traces » performatives effectuées par Émilie Franceschin en un temps donné, ni un documentaire, mais s’inscrit dans une fiction apportant un regard spécifique sur les lieux de leur résidence.

Éloge de la lenteur

Le postulat de base des deux artistes était de mettre à jour dans leur production Brasser de l’air commune une autre temporalité construite par la lenteur, le ralentissement, par opposition à l’univers bouillonnant et constamment productif de l’école. Ce subtil basculement dans le monde de l’expérimentation artistique s’est fait en intégrant les différentes facettes des espaces de l’ENAC : l’univers des laboratoires de recherche comme celui consacré aux drones, mais aussi les salles de cours… L’école est également le terrain de vie quotidien des étudiants, et les performances construites pour la vidéo optent pour des actions filmées à différents moments de la journée, sur le site.

  • ENTREE LIBRE : les lundi, mardi, jeudi de 12h à 14h
  • EN SAVOIR +
Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.