banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Exposition Loft Story : l’ironie des formes

0
Du au La Fabrique Librairie Etudes - UTJ2

Le Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail accueille une grande exposition consacrée aux relations entre art et design contemporains. Loft Story explore ces liens sous le prisme libérateur de l’humour.

La puissance disruptive de l’humour

L’exposition Loft Story qui rassemble un choix d’oeuvres des Fracs (Fonds Régionaux d’Art Contemporain) Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc- Roussillon ainsi que de la collection de Jean et Annie Galvani, se déploie dans tous les espaces d’exposition de la Fabrique. Elle propose de nombreuses oeuvres, apportant toutes un regard distancié sur le monde de l’art et du design. Du collectif iconoclaste Présence Panchounette qui fit de l’humour une arme pour torpiller allègrement le monde établi de l’art, à des pièces imitant une fonctionnalité toute relative comme :

  • Ventilator de Gabriel Orozco
  • Bicyclette de Charles Lopez
  • L’Horloge à double vitesse de Karin Ludmann

Le spectre couvert par l’exposition est large… Parfois grinçants, absurdes, totalement gratuits ou pensés comme un manifeste, ces gestes artistiques provoquent toujours la réflexion, grâce au recul induit par la distanciation humoristique. Une autodérision salutaire pour prendre aussi du recul sur nos modes de consommation.

Mise en page 1

Le colloque international « Art & Design : une histoire d’humour »

Loft Story s’est accompagné d’un colloque international organisé du 7 au 9 novembre par les chercheurs de l’Université Bordeaux – Montaigne et de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Les rencontres ont prolongé la réflexion induite par les oeuvres présentées et questionnent le design, devenu un art majeur de notre temps. Comment en est-on venu à transformer des objets quotidiens, destinés à accroître notre bien-être, en « objets d’art » ? Dans cet écart subtil provoqué par le créateur, s’introduit l’humour mais aussi la pensée, qui met à distance le monde.

Exposition Loft Story
Lieux : La Fabrique – Librairie Études – UTJ2 09
En savoir +

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.