PlacedelaDanse-CDC
Banniere Altigone saison 2017-2018
pub flash

Jace : street art is not a crime

0
Du au Toulouse et agglomération

CHRONIQUE – Du 29 septembre au 8 octobre, s’est tenue la 4e édition de Mister Freeze, une exposition de street art et de graffitis à l’espace Cobalt à Toulouse. Grand champ sur Jace, street artiste invité et sa collab’ avec le MATOU, Musée de l’Affiche de TOUlouse.

Jace, doublement invité

L’exposition Mister Freeze est comme le bon vin, elle se bonifie dans le temps… et dans l’espace. Et oui, quand on parle de street art, on pense mur, on imagine espace, on voit tout en grand ! Pour cette 4e édition, en plus des 1000 m2 de l’espace Cobalt, 8000 m2 d’un ancien entrepôt de Latécoère ont été réquisitionnés, laissant ainsi une grande liberté d’expression aux 31 artistes invités.

Au milieu des graffeurs locaux tels Réso ou Toncer, Jace a débarqué de La Réunion pour l’événement avec sa valise remplie de Gouzou, son personnage fétiche. Pour cette édition 2016, Jace tient une place particulière car doublement invité : par l’association Faute O Graff (Facebook), organisatrice de Mister Freeze, et par le MATOU. Comme un prolongement de l’expo, le musée municipal lui a donné carte blanche pour recouvrir les murs et les supports de libre expression du centre-ville de Toulouse.

Jace, le grand détournement

Avec cette carte blanche, Jace redonne au street art sa vraie place : la rue. Les 1er et 2 octobre, Jace et le MATOU ont lancé une vraie chasse aux gouzous dans Toulouse.

Des séances de live painting (performance), dont le lieu a été révélé au dernier moment sur les réseaux sociaux, ont été organisées. A partir d’affiches réimprimées, faisant partie des fonds de collection, et armé de ses bombes,

Jace s’est amusé à détourner les messages publicitaires. Dans ces œuvres urbaines, le gouzou, petit bonhomme couleur ocre réduit à sa plus simple forme, est mis en situation pour nous faire réagir et rire. On dit de Jace qu’il maîtrise le moukat, c’est à dire l’art de se moquer des autres en créole.

Au total, 10 affiches donnent à sourire et animent notre ville, pour notre plus grand plaisir.

EN SAVOIR + sur JACE

Share.

About Author

Leave A Reply