banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

A Colomiers, des dessinateurs de BD sans cases

0
Du au Le Pavillon Blanc

A l’occasion du festival BD de Colomiers, le Pavillon Blanc accueille une exposition forte et puissante : Le nom d’une île. Elle s’intègre aussi dans le Printemps de Septembre et dans Graphéine, le festival des arts graphiques du réseau Pinkpong.

Arnaud Fourrier le directeur du centre d’art contemporain de Colomiers a réuni quatre artistes issus de la littérature et du dessin : Béatrice Cussol, peintre, dessinatrice, ici écrivaine ; Abdelkader Benchamma, Claire Braud et Stathis Tsemberlidis, dessinateurs. Dans cette exposition ils se croisent, se rencontrent, se heurtent.

Directement sur le mur

Béatrice Cussol a écrit un texte mis en voix par deux de ses amies qui lisent avec un délicieux accent qui, à lui seul, nous fait voyager sur des terres inconnues et non identifiées.
C’était un « challenge » et pour les artistes une expérience nouvelle. Chacun a transcrit directement sur le mur ce que lui évoquait ce texte étrange et sans histoire véritable.

Dessinateurs de BD sans cases, ils ont créé un univers marécageux, un environnement fascinant et éphémère puisque les artistes ont peint et dessiné directement sur le mur et qu’un jour il faudra tout effacer.

Une bande dessinée géante

Tout d’abord chacun a travaillé sur ces cimaises gigantesques, puis peu à peu leurs traits et presque leurs styles se sont interpénétrés, au point que le mur du fond, peint par les trois artistes réunis, rend l’identification parfois difficile. Les écritures d’Abdelkader et de Stathis se confondent presque, le style de la voyageuse Claire Braud reste identifiable.

Le visiteur se trouve au cœur d’une espèce de bande dessinée pour adulte géante, le texte est murmuré dans l’espace du centre d’art qui est totalement vide d’œuvres au sol, seulement meublé de quelques « radeaux poilus » sur lesquels les visiteurs peuvent s’asseoir, se coucher, rêver, dessiner, vivre avec leur corps cette expérience étrange.

EN SAVOIR + sur Le nom d’une île

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.