banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Le TPV, un élan qui perdure

0
Du au Place Saint Pierre

L’automne semble tenir ses promesses car revoilà, comme chaque novembre, Des Théâtres près de Chez Vous, ou plus communément appelé le TPV par ses protagonistes et son public. Dix jours pour circuler de lieux en lieux, à la découverte de ce qui rassemble ces différentes structures – dont de la persévérance, pour sûr – mais aussi de ce qui les distingue artistiquement les unes des autres et relève de leur identité propre.

9 lieux associés, plus de 30 spectaclesLogo TPV 2016

Se réunir et réfléchir à un projet commun est un bon début. Rester ensemble, année après année, est bel et bien une réussite à l’heure où la norme serait plutôt le « diviser pour mieux régner ».

Tous les lieux impliqués ont compris qu’ainsi, on est plus fort, et qu’il y a beaucoup à gagner en créant des ponts car le public suivra.

L’itinérance est facilitée par le Pass dont le principe est simple : une place achetée = toutes les places suivantes à 3 €.

Plus aucune excuse n’est valable, à ce prix on peut aisément prendre des risques et nous rendre, canailles que nous sommes, en des théâtres jusque-là inconnus !

Tout nouveau : le chapiteau

Cette année, le chapiteau de L’Agit Théâtre itinérant devient le lieu de rassemblement du TPV. Se déployant sur la place Saint Pierre fraîchement refaite, ce lieu unique symbolise, en toiles et en mâts, la fédération des neuf structures.

Chaque jour et à tour de rôle, un des neuf lieux accueille le public, lui présente l’événement ainsi que la large programmation allant du jeune public au concert, en passant par les arts croisés.

En début de soirée, le chapiteau change de forme pour recevoir les apéros-spectacles : concerts, lectures, performances, projections, etc.

Puis vers 20h, c’est le moment pour le chapiteau de refermer ses portes de tissus et pour le public de rejoindre le théâtre de son choix pour les spectacles du soir après avoir pris le temps d’un verre ou d’une petite collation afin d’éviter les gargouillis gênants pendant les représentations. Que demander de plus ?!

Les 9 lieux du TPV :
Chapiteau de L’Agit, Théâtre du Chien Blanc, Théâtre du Fil à Plomb, Théâtre du Grand Rond, Théâtre Le Hangar, Mix’Art Myrys, Cave Poésie, Théâtre du Pavé, Théâtre Le Ring.

 

EN SAVOIR + sur Des Théâtres près de Chez Vous 2016

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.