l'histoire a venir
pub flash

Liberté virtuelle

0
Du au

Les systèmes d’exploitation sont partout dans notre monde. « Nous sommes à l’ère du Linux embarqué dans tous les objets que nous pouvons imaginer » assure Lionel Porcheron, membre de l’association Toulibre. Cette dernière organise durant deux jours le Capitole du Libre dans les locaux de l’ENSEEIHT (École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications) à Toulouse.

Découvrir les logiciels libres

Créé en 2012, cet événement permet aux amateurs d’informatique mais aussi aux non-initiés de découvrir les différents aspects du logiciel libre. « Beaucoup de licences de logiciels libres existent et permettent d’effectuer de nombreuses tâches sur un ordinateur. Nous voulons montrer qu’au-delà de l’aspect gratuité de ce logiciel, il est possible d’y contribuer, de le développer, de le modifier et de le redistribuer » explique Lionel Porcheron.

« A titre d’exemple, Facebook repose sur quatre-vingt pour cent de logiciels libres. Cet événement permet de voir que nous pouvons partager des choses sur lesquelles tout le monde a des intérêts communs. » poursuit-il.

L’envers du décor de l’informatique

Après son annulation l’année dernière suite aux événements de Paris, le Capitole du Libre bénéficiera cette année de trois bâtiments pour accueillir le public et les intervenants. Il y proposera gratuitement quatre-vingt-deux conférences, seize ateliers qui permettront de découvrir le logiciel libre et même une install party qui donnera la possibilité au public d’installer Linux avec l’aide de professionnels.

« Mais nous irons au-delà d’une simple découverte. Nous voulons recouvrir tous les sujets grâce à quatorze thématiques (Culture libre, Communs, Logiciels libres au quotidien, Liberté et vie privé, etc.) et faire prendre conscience au public de l’envers du décor, notamment en ce qui concerne l’espionnage et la surveillance dont font preuve l’Etat et Google » espère Lionel Porcheron.
EN SAVOIR + sur Capitole du libre

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.