banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Thérapie artistique à l’hôpital Ducuing

0
Du au Hôpital Joseph Ducuing

Le plasticien Nicolas Daubanes a investi depuis fin octobre le service des soins palliatifs à l’hôpital Joseph Ducuing dans le cadre d’une résidence artistique initiée par le BBB centre d’art.

Interactions et ouverture

Le centre d’art BBB développe depuis 2001 une résidence artistique au sein de l’établissement hospitalier Joseph Ducuing. Ce partenariat s’est bâti autour une volonté d’échange et d’ouverture entre deux univers qui n’ont pas l’habitude d’interagir, l’hôpital fonctionnant par essence comme une institution fermée.

Les sept résidences déjà mises en place (dont Victoria Klotz, Quentin Jouret, ou Julie Rousset en 2014) ont permis de créer une dynamique entre le monde médical au sens large (patients, familles, équipes soignantes) et la pratique artistique contemporaine.

Les restitutions de résidence traduisent cette expérience commune.

Du côté de la vie

À Joseph Ducuing, Nicolas Daubanes a investi spécifiquement le service des soins palliatifs, structure spécialisée accueillant des personnes atteintes de maladies graves et potentiellement mortelles.

Face à cette réalité implacable l’artiste a eu la ferme intention de se situer du côté de la vie, de parler des « micro-espaces » dans lesquels elle est encore là. Une réflexion grave, alimentée par de nombreuses discussions avec le personnel de l’hôpital.

Ateliers et échanges personnalisés

Nicolas Daubanes a également engagé des échanges personnalisés avec les patients, par la mise en place d’ateliers où la parole révèle son importance vitale.

La question complexe de la recherche du sommeil, ainsi que celle de la sédation, encore plus difficile à gérer, notamment par le personnel médical, font partie de ses pistes de recherche.

Il traduira son expérience d’un point de vue plastique par des gravures sur verre, médium qu’il expérimente depuis quelques temps. Mais ce work in progress est par essence déterminé à évoluer, l’expérience humaine engagée déterminant seule ses actions artistiques.

EN SAVOIR + sur la résidence de Nicolas Daubanes

Restitution de la résidence / à partir du 16 janvier / Hôpital Joseph Ducuing

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.