Circa 2018
pub flash

Noël : 8 idées cadeaux qui vont dans le bon sens

1
Du au

Offrir des cadeaux à sa famille et à ses amis à Noël, c’est bien. Leur offrir des cadeaux qui ne sont pas uniquement des objets marketés pour séduire et ramollir le bulbe, c’est mieux. Alors pour éviter de rester en carafe à deux jours du Réveillon et pour ne rien lâcher dans votre cheminement pour changer le monde, on vous a trouvé huit idées qui peuvent donner du sens à votre Noël.

Le Fairphone

Le tout premier smartphone équitable
Si vous souhaitez aller vers une consommation plus responsable, alors ce téléphone est fait pour vous. Bien plus qu’un appareil pour communiquer, jouer ou surfer sur le net, c’est véritablement le début du changement : tout y est conçu pour être remplaçable, modifiable et réparable à l’opposé des marques qui veulent vous faire changer de modèle chaque année.

Ici, on refuse d’éparpiller des déchets électroniques aux quatre coins du monde et on propose aux salariés de meilleures conditions de travail. Autre avantage, on peut cartographier le parcours du téléphone et connaître son origine. Résultat, pas de métaux rares provenant de pays en guerre.

La famille (presque) zéro déchet – Ze Guide

Jérémie Pichon – Bénédicte Moret / Ed. Thierry Souccar
C’est LE livre à glisser sous le sapin cette année (do it yourself le sapin, il va de soi !). Ce guide pratique vers un mode de vie durable, réalisé par le couple Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, est un carnet de bord pas triste du tout avec des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour réduire nos déchets au quotidien : courses, cuisine, ménage, jardin, vêtements, festivités, etc.

On soulage la planète (ça déborde !) et on préserve notre santé et notre porte-monnaie. Rempli d’humour et d’autodérision, simple et bien illustré, on a trouvé notre bible ! Les Zenfants ont eux aussi leur livre, pour les encourager à devenir acteurs de la protection de l’environnement tout en s’amusant avec Compostman ou encore Greengirl. A nous de jouer !

Un objet de La Glanerie

Avenue de la Gloire / Toulouse
Si vous ne savez pas d’idée pour votre prochain cadeau de Noël, allez faire un tour à La Glanerie, c’est une mine. Vous trouverez dans cette caverne d’Ali Baba des meubles, des sacs, des jouets, et bien d’autres choses.

Créée en 2003, cette association est une ressourcerie. Elle est basée sur quatre fonctions autour des déchets encombrants : la collecte, la valorisation par le réemploi, la vente et la sensibilisation à l’environnement. La Glanerie propose également des ateliers et des formations afin de donner une nouvelle vie à des objets mis au rebut et déposés chez eux.

Une formation prévention et secours civiques

Croix-Rouge de Toulouse
En France, une grande majorité de personnes ne maîtrisent pas les gestes pour réagir à un arrêt cardiaque. Selon la Fédération française de cardiologie, moins d’une personne sur cinq pratique les gestes de premiers secours. Pour améliorer ces soins, l’unité locale de la Croix-Rouge à Toulouse permet d’offrir à ses proches une journée de formation aux premiers secours (PSC1).

Pour 60 €, la personne pourra apprendre les gestes qui sauvent et être initiée à la réduction des risques face aux catastrophes auxquels un citoyen peut être confronté. Une seule journée pour permettre peut-être de sauver plusieurs vies.

Mangez la ville ! de Maurice Maggi

Ed. Plume de Carotte
Entre le béton, le bitume et les briques il y a tout un monde de plantes dont nous n’avons pas conscience. Dans Mangez la ville, le « cuisinier-guérillero » Maurice Maggi nous invite à nous saisir de cet univers parallèle rempli de végétaux sauvages et comestibles.
Il nous guide à travers les saisons et les rues pour nous apprendre où cueillir pissenlit, aubépine, rose trémière, et autre primevère. Dans ce livre engagé de cuisine il propose également une série de recettes végétariennes où les ingrédients sont censés donner « le meilleur d’eux-mêmes ». A découvrir, à cueillir, à déguster.

Bonjour madame ! de Julie Gore et Delphine Rieu

Ed. Eidola
Ce livre jeunesse illustré par Julie Gore, sur un scénario de Delphine Rieu, raconte les pérégrinations d’un extra-terrestre débarqué sur Terre pour analyser la différence entre la gent féminine et masculine. Au fil de ses rencontres (jeunes garçons reluquant une pin-up dans un magazine de charme, homme en djellaba, femme voilée…) notre petit bonhomme vert casqué jusqu’au bout du nez, fort de son étude, verra ses analyses bousculées lorsque son chemin croisera celui d’un lutteur de lucha libre encagoulé, qu’il hélera d’un joyeux « Bonjour madame ! », croyant naïvement que toutes les personnes masquant leurs cheveux sont des femmes.

Supernous

Paroles & musique : Philippe Fourel
« Ainsi si fond fond fond la banquise de la planète »,  « C’est la mère Michelle qui a perdu la tête ! » Si vous avez envie de stimuler la matière grise des plus jeunes, offrez-leur Supernous, le dernier album de Philippe Fourel.

Chansons écologiques, politico-mignonesques, chansons contestato-dénonciatrices de nos habitudes consuméristes ; ce CD de 11 titres aux arrangements musicaux colorés, festifs et dansants est une bonne manière d’aiguiser le second degré des enfants et d’activer le brin de jugeote qui sommeille en eux.

Des cours de vélo

La Maison du Vélo / Toulouse et Albi
La Maison du Vélo, à Toulouse et à Albi propose des cours à ceux – de 5 à 95 ans – qui souhaitent apprendre à faire du vélo. Toulouse est une ville idéale pour la pratique du vélo. C’est un mode de déplacement sain, écologique et économique et, pour des raisons diverses, nombreux sont ceux qui ne savent pas faire de la bicyclette.

Ainsi, par petits groupes, un des deux éducateurs diplômés, réussissent à débloquer les peurs. Une deuxième formule consiste à redonner confiance à ceux qui déjà maîtrisent l’engin pour apprendre à se déplacer sereinement dans la circulation automobile pas toujours tendre.

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.