Banniere Altigone saison 2017-2018

L’expo Chiens & Chats, c’est vrai on en ressort moins bête

0
Du au Muséum de Toulouse

CHRONIQUE – En France, on compte 7 millions de chiens et 12 millions de chats. Ils nous sont familiers, on croit les connaître et les comprendre. Mais est-ce vraiment le cas ? Avec une exposition d’une remarquable intelligence, Chiens & Chats, l’expo, le Muséum de Toulouse propose à ses visiteurs d’appréhender l’univers de ces animaux de compagnie sans les prendre pour des imbéciles.

Conçue en partenariat avec la Cité des Sciences, l’exposition se compose de trois parties : les chats et les chiens dans leur peau, dans leur tête et dans nos sociétés.

Ludique et scientifique

On y apprend à regarder autrement : « nous déambulons côte à côte, cependant nous ne vivons pas la même promenade, ne détectons pas les mêmes odeurs, n’entendons pas de la même façon, ne déchiffrons pas les mêmes symboles. Chacun marche dans un monde inventé, celui que ses sens et son cerveau traduisent selon un code qui lui est propre. Nous sommes dans des univers parallèles. » (extrait de Microcosmos).

Par le regard, la lecture, le jeu, l’implication physique, on aborde des notions aussi variées que la biologie, l’anatomie, l’éthologie, la psychologie, la sociologie. On y apprend comment et pourquoi le loup s’est peu à peu transformé en chien, pourquoi la diversité des chiens est phénoménale alors que celle des chats, quoique très riche, est plus limitée.

Comme c’est souvent le cas dans les expositions du Muséum, il y a une alternance très intelligente entre les propositions intellectuelles, celles purement physiques et ludiques et enfin celles qui allient le sensoriel et la connaissance.

Percevoir les sensations d’un chat

chiens-et-chatsAinsi, le jeu du saut en hauteur et le slalom, couru debout ou à quatre pattes permet de se mesurer aux chats et aux chiens, meilleurs coureurs de fond. Enfants et adultes se rencontrent et se confrontent dans des jeux de plateau qui développent une observation aiguisée.

Une des expériences les plus troublantes c’est quand nous, humains, sommes confrontés aux sensations perçues par ces animaux : comment ils voient, entendent et surtout sentent et ressentent.

En posant ses mains sur des empreintes, le visiteur vit une scène avec les sensations vécues par l’animal. De cette exposition, on ressort moins bête et encore plus attaché à ces créatures.

EN SAVOIR + sur Chien & Chat, l’expo

 

Share.

Leave A Reply