pub flash
banniere Flash

Argent, pudeurs & décadences de l’AIAA

0
Le Théâtre ENAC

L’AIAA (L’Atelier d’Intiatives Artistiques et Artisanales) est à la fois un lieu de création situé dans les Landes, au milieu des pins, et une compagnie de théâtre qui tourne ses spectacles au niveau national.Leur nouveau projet Argent, pudeurs & décadences traite de la finance internationale et ses absurdités.

On a encore en mémoire l’hilarant Le Bol Ikéa et autres chutes traitant de notre société mondialisée de surconsommation. Leur nouveau projet Argent, pudeurs & décadences n’est pas moins irrévérencieux et a pour sujet la finance internationale et ses absurdités.

« L’argent, c’est que du bonheur ! »

Le champagne coule à flot et les billets de banque s’envolent par centaines. La scène est digne du film de Scorsese Le Loup de Wall Street mais dans une version féminine. Deux femmes vêtues de noir nous font face, des tradeuses surexcitées et au bord du burn out. Un heureux événement est à venir. Qu’est-ce que ça fait d’accoucher d’un enfant qui, à peine le nez dehors, a déjà 30 000 euros de dettes ? Les situations s’enchaînent à un rythme effréné, à l’image du mouvement perpétuel de la bourse. On assiste à une plongée théâtrale fascinante –et affolante– dans un registre burlesque et surréaliste. A moins que ce ne soit la finance elle-même qui le soit…

Obscurs mécanismes financiers

Comment se déroule un rendez-vous avec sa banquière lorsque l’on souhaite lui demander un crédit pour, non pas investir dans l’immobilier, mais sauver la planète ? Quelles réactions quand on a gagné le gros lot, un chèque géant en carton à la main ? C’est si jouissif de dire adieu à la classe moyenne, même pour une militante d’ATTAC ! Cette comédie financière assume sa pointe de cynisme et nous embarque dans son enquête. Nous sommes les spectateurs (privilégiés ?) de cette virtuelle et faramineuse gestion monétaire, inaccessible, perchée au sommet du monde.
Ça grince fort, mais surtout très juste !

EN SAVOIR + :

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.