banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

HEART, contorsion à cœur ouvert

1
Le La Fabrique

La contorsion, Lise Pauton est tombée dedans dès son plus jeune âge. Portée par la Raiemanta Cie, HEART, sa 3e création, nous plonge dans les méandres mouvementés du cœur.

Un désir devenu réalité

Lise Pauton : J’ai commencé la contorsion à l’âge de 4 ans, c’est toute ma vie. C’était vraiment un désir de petite fille qui avait envie de s’amuser à mettre ses pieds sur la tête.

Torsion plutôt que contorsion

Lise Pauton : J’ai débuté par une contorsion de type circassien qui pousse de façon extrême dans la flexibilité et la pliure du corps mais sans que cela ait de sens. Alors que la torsion permet de s’arrêter à mi- chemin dans la contorsion pour aller voir ce qu’il se passe dans les ondulations et les lignes du corps tout en créant du sens.

HEART with Lise Pauton from Sebastiano Toma on Vimeo.

Au rythme du cœur

Lise Pauton : Le spectacle HEART est né en 2015 d’une rencontre avec le metteur en scène allemand Sebastiano Toma. Nous avons fusionné nos deux univers en travaillant sur le cœur, un organe extrêmement vivant qui est souvent rattaché aux émotions (l’amour, la peur…) et qui est traversé par des flux sanguins créateurs de mouvement. Dans un espace quotidien, une jeune femme va se laisser aller à ses pulsions de cœur : celles qui sont incontrôlables et primitives.

Cinéma et métamorphose

Lise Pauton : L’univers de Sebastiano est très inspiré par le cinéma en noir et blanc. Nous avons respecté cette esthétique avec la pré- sence d’une tâche rouge qui représente le sang. La contorsion est poussée vers des métamorphoses bestiales au sein desquelles surviennent des moments de danse. C’est aussi un travail sur l’image, avec des états du corps qui proviennent des tripes, tout en gardant une certaine neutralité (comme par exemple sur les expressions du visage) et une tension propre à ce genre cinématographique.

EN SAVOIR + :

http://www.raiemantacompagnie.fr/#LA_RAIEMANTA.B

http://toutart.fr/artistes/raiemanta/

Lire aussi notre article contorsion et handicap dans notre numéro spécial culture et handicap

Contorsion et handicap

Share.

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.