banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Notre société vue par la danse

0
Du au Le Cap - UT3 Paul Sabatier

Dans le cadre du Festival International de Danse Contemporaine qui se déroulera du 23 janvier au 4 février, le Pôle Culture de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier accueille deux rendez-vous autour de la danse : une conférence avec un spécialiste et une rencontre avec un artiste. Avec pour fil conducteur, le rapport entre les évolutions de la société et celles de l’art chorégraphique.

Conférence Le corps et les conflits

Historien de la danse, Olivier Lefebvre établit des relations entre les conflits historiques du XXe siècle et l’évolution de la danse. Il nous apprend par exemple que Le Sacre du Printemps de Nijinski fut une vision prémonitoire annonçant la Première Guerre Mondiale ; que l’Allemagne, après 1918, vit naître la Danse Libre avec Mary Wigman. Au Japon, la danse Bûto portée par Tatsumi Hijikata et Sankaï Juku naquit des cendres d’Hiroshima ; de l’autre côté de l’Atlantique les émeutes contre la ségrégation raciale virent éclore la performance et le happening dans l’espace public grâce à Anna Halprin et plus tard Trisha Brown. Plus récemment, en Israël, les travaux d’Ohad Naharin et Hofesh Shechter, et en Afrique du Sud, ceux de Robyn Orlin, ne peuvent être pensés indépendamment des conflits qui ont secoué leur pays. L’Afrique sera longuement évoquée dans cette conférence, à la lumière de certains spectacles présentés dans le cadre du festival.

Rencontre avec Noé Soulier

Jeune danseur et chorégraphe associé au CDC de Toulouse, Noé Soulier ne cesse d’explorer les ressources liées au mouvement. Vous aviez peut-être déjà eu l’occasion de le découvrir en 2015 à l’UT Capitole avec Mouvement sur mouvement, où il proposait un discours décalé entre gestes et paroles. Pour cette rencontre, il reviendra sur sa pièce Removing créée en 2015 pour six danseurs et jouée les 23 et 24 janvier à l’Auditorium Saint Pierre des Cuisines. Cette pièce aborde les actions de notre quotidien comme « lancer », « pousser », « éviter », « attraper », en interrogeant finement l’intention liée au mouvement. Une rencontre avec Noé Soulier sera l’occasion de découvrir le parcours de cet artiste qui aime déconstruire le mouvement pour mieux le réinventer.

Removing / Noé Soulier from Théâtre Auditorium Poitiers on Vimeo.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.