Banniere Altigone saison 2017-2018

Music’Halle a trente ans

0
Du au Toulouse

Music’Halle, l’école des musiques actuelles, fête ses trente ans d’existence. Un anniversaire rythmé tout au long de l’année par une programmation spéciale.

Un anniversaire en cinq actes

Installée depuis 2011 dans l’ancienne papeterie JOB, Music’Halle va passer le cap de la trentaine dans différents lieux de la ville, et l’année qui vient sera ponctuée par quatre événements majeurs, de janvier à octobre.

Le feu d’artifice a débuté fin 2016 par un concert donné au Metronum, et la suite des agapes va résumer la richesse de l’école, s’exprimant dans la célébration de toutes les musiques actuelles : jazz, funk, rock, électro, chanson ou musiques du monde, en incluant la recherche et la création expérimentale.

Expérimentation et musiques du monde

Pour bien commencer l’année, l’Espace JOB expose une série de photographies de Frédéric Schadoroff, également pianiste et enseignant à Music’Halle depuis 1998. Un retour en images sur l’activité de l’école, formant un prélude idéal à ce qui va suivre : le 3 et 4 mai, c’est au Théâtre Garonne de proposer des créations musicales, avec entre autres Éric Lareine, Lone Kent, un hommage à Saïd Chraibi et Lili Boniche. Soit deux jours découpés entre musiques du monde et propositions expérimentales.

Les Festives de Music’Halle et le Grand orchestre improbable

Les Festives sont le grand rendez-vous estival de Music’Halle, déroulé sur trois jours à l’Espace JOB. Plus de deux cent musiciens seront sur scène fin juin, et l’on retrouvera toute la palette des ateliers proposés par l’école avec des concerts en plein air d’élèves de cycles courts et longs, mais aussi de musiciens-enseignants.

Au total, près de trente groupes vont participer à une fête de la musique un peu particulière cette année. Le bouquet final se tiendra Salle Nougaro en octobre, avec un concert du Grand Orchestre Improbable, composé de musiciens-enseignants et d’étudiants, et jouant des partitions de David Pautrie, Ton Ton Salut, Denis Badault.

Share.

Leave A Reply