Artoulousexpo 019
pub flash

Aux sources de la vie

0
Du au Toulouse

La 7ème édition du festival international du film FReDD a pour thème « Mers et Océans », ces immenses territoires illustrant concrètement la réalité du changement climatique et de la disparition des espèces.

Lanceurs d’alerte

L’association de culture scientifique Film, Recherche et Développement Durable (FReDD) organise depuis 2011 un festival audiovisuel international consacré aux questions de développement durable et de transition écologique. Cette année, l’accent est porté sur la source même de la vie, les océans, qui portent en eux toutes les mutations écologiques de notre planète.

Il s’agit de pointer la modification alarmante du climat, la disparition d’espèces ou la fragilité des zones littorales par des films de documentaristes ou de cinéastes engagés. Douze longs-métrages ainsi que des courts et des web-docs illustrent cette urgence environnementale.

Le festival se déploie à Toulouse et en région, dans un esprit de partage et de collaboration. À Toulouse, hormis les salles de cinéma (ABC, Cratère, American Cosmograph, Cinémathèque), le Quai des Savoirs et le Muséum participent également à l’aventure, ainsi que l’Espace diversités laïcité et l’Institut Cervantès.

Isabelle Autissier, marraine du festival

Le choix d’Isabelle Autissier procède d’un symbole fort : première femme à avoir accompli le tour du monde en compétition, ancienne navigatrice en solitaire jusqu’en 2000, Isabelle Autissier est également ingénieur agronome, présidente de la branche française du World Wild Fund (WWF) et écrivaine (récits, essais, romans).

Une personnalité hors du commun, dont l’engagement militant remonte à l’adolescence. Autant dire que les réflexions sur la dégradation des océans et l’état alarmant du vivant concernent cette bourlingueuse de près. La rochelaise nomade a décidé d’utiliser sa notoriété médiatique dans la lutte pour l’environnement, ses exploits sportifs la plaçant comme l’une des personnalités préférées des Français. FReDD et Isabelle, un engagement fort !

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.