pub flash

Où sont les hommes ?

0
Publié le

A l’heure de boucler ce numéro, on constate que nos pages sont constituées quasi-exclusivement de projets menés par des femmes. Pourtant, loin de nous la volonté de laisser sur le carreau toute une moitié de l’humanité… Je veux bien sûr parler de vous les hommes, vous le charme, vos sourires nous attirent et nous désarment ! Mais voilà, nous les femmes pauvres diables, on ne l’a pas fait exprès. Si on veut être totalement honnête avec vous, nous avons cherché partout mais sans trouver. Ou bien seulement quelques personnalités dégotées dans les recoins des milieux alternatifs (pas dans les circuits officiels, vous vous en doutez !).

Cet édito est là pour contrer toutes les mauvaises langues, ceux qui scrutent et vérifient si l’on respecte ou non cette sacro-sainte parité. Franchement, est-ce bien sérieux ? Nous n’y pouvons rien, quand arrive le moment de définir nos sujets, c’est bien l’artistique qui prime, la qualité des propositions, leur force. La politique des quotas, ça ne nous plaît pas et nous n’avons pas honte de le dire. On ne va tout de même pas parler d’œuvres faites par des hommes juste parce qu’ils sont des hommes, non ? Nous ne regardons pas qui se cache derrière un tableau, un texte théâtral, une composition musicale… Voyez-vous, l’art n’a pas de sexe ! Alors messieurs, ne nous en voulez pas trop et ne venez pas nous dire que nous sommes pétries de mauvaises intentions. Car au fond, que serions-nous sans vous ?

NB : 97 % des musiques que nous entendons dans nos institutions ont été composées par des hommes ; 94 % des orchestres programmés sont dirigés par des hommes ; 85% des textes que nous entendons ont été écrits par des hommes ; 78 % des spectacles que nous voyons ont été mis en scène par des hommes (chiffres issus du Rapport Reine Prat).

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.