tempo latino
Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC
pub flash

Toujours pas là

0
Publié le

10 ans déjà depuis le rapport Reine Prat qui démontrait l’inégalité des sexes dans le spectacle vivant. Et même si une prise de conscience semble avoir eu lieu, si les médias abordent plus fréquemment dans leurs tribunes la problématique des inégalités femmes-hommes dans le secteur culturel, si les politiques semblent vouloir s’engager, les derniers chiffres montrent que la situation n’a guère évolué.

Depuis cinq ans, en partenariat avec le Laboratoire de l’Égalité et le Deuxième Regard, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) publie une brochure consacrée à la place des femmes dans les milieux culturels Où sont les femmes ? La réponse est nette : toujours pas là !

Il semblerait que le phénomène de « disparition » se produise au passage entre la phase de formation à celle de l’insertion dans le milieu professionnel, preuves scientifiques à l’appui : dans le spectacle vivant, les femmes représentent 52 % des étudiantes en spectacle vivant mais elles sont seulement 1 % de compositrices, 4 % de cheffes d’orchestres, 21 % d’autrices, 23 % de solistes instrumentistes, 27 % de metteuses en scène, 37% de chorégraphes (chiffres issus du Bilan 2012-2017, brochure Où sont les femmes (fichier PDF) ?). Quel est donc ce mal qui vient les frapper subitement aux portes de leur carrière ? Et ne me dites pas que cela a un rapport avec la maternité, on risquerait de se fâcher… Où sont les femmes ? On doit vous le dire, à écrire ces lignes, on a le rire plein de larmes.

Rejoindre le mouvement

Pour ouvrir ce petit – mais costaud – dossier consacré à la place des femmes dans les arts et la culture, il était indispensable d’aller à la rencontre du Mouvement HF qui réclame l’égalité réelle entre femmes et hommes dans les arts et la culture, que ce soit aux postes de responsabilité, dans l’attribution des subventions, dans les programmations et dans les instances de décisions et de nominations.

Dans notre région, c’est en 2013 que naît le collectif Mouvement HF Midi-Pyrénées avant de se constituer en association collégiale en 2014. On a rencontré ces militant.e.s qui, malgré les faibles avancées, ne lâchent rien. A force d’y croire et d’en parler, ça va bien finir par marcher, non ?

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.