Banniere Altigone saison 2017-2018

Objets de mémoire au Musée de la Résistance et de la Déportation

1
Du au Musée de la Résistance et de la Déportation

Avec l’exposition Objets en scène, scènes d’histoire le musée départemental de la Résistance et de la Déportation raconte la France des années 1940 à travers huit pièces d’archive replacées dans leurs contextes historiques.

La plaque de rue « Avenue du maréchal Pétain » symbolise la période décrite, où le gouvernement français promulguait avec empressement des lois antisémites, devançant les désirs nazis, et organisait la rafle du Vel d’Hiv.

La France de Vichy

Cette plaque, immédiatement reconnaissable par ses lettres blanches sur fond bleu, fait partie des pièces composant l’exposition, tout comme le bloc de granit tiré de la carrière du camp de concentration de Mauthausen (photo), la bombe artisanale de la Résistance, le rapport de préfet….

Tous ces documents issus de la collection du musée offrent la particularité de ne pas être présentés dans des vitrines, mais trouvent leur place dans une scénographie originale formée de décors reconstituant l’époque.

Une scénographie évitant le pathos

La dessinatrice Hélène Fuggetta a imaginé des grands panneaux propres à chaque objet, restituant chaque lieu et atmosphère dans lesquels ils s’inscrivent : le bloc de granit s’insère dans le décor de la carrière de Mauthausen ; le magazine Marie-Claire et ses recettes de biscuits « sans oeufs, sans gras ou sans farine » se retrouvent dans les locaux de la pâtisserie La Paysanne…

Le graphisme, au ton pastel et au trait fin, contraste avec ce que ces pièces nous disent de cette période noire : restriction alimentaire, lutte de la Résistance, déportation des Juifs. Une mise à distance évitant le pathos, et permettant par cette fausse simplicité de se focaliser sur des éléments importants de notre mémoire collective.

Ainsi ces menus objets, parfois simple bout de tissu, comme le brassard du résistant Lucien Lacuve, deviennent de plus en plus lourds de signification et obtiennent un supplément d’âme. Une exposition à visée éducative et didactique, mais qui s’adresse à tous les publics.

EN SAVOIR + sur le Musée de la Résistance et de la Déportation

Share.