Banniere Altigone saison 2017-2018

Revivre la guerre de Troie avec un vase

0
Du au Musée Saint-Raymond

Le musée Saint-Raymond nous propose de plonger dans la guerre de Troie et la mythologie grecque grâce au Vase qui parle, exposition originale construite autour d’une céramique datant du VIe siècle avant notre ère.

C’est avec surprise que l’on découvre l’objet principal de l’exposition : la reproduction à grande échelle d’une céramique grecque, occupant l’essentiel de l’espace. Cette structure métallique de plus de deux mètres de haut reproduit fidèlement le vase et ses peintures racontant le Jugement de Pâris et les combats guerriers qui endécoulent.

Un vase géant en 3D

Face à cette mise en scène étonnante le visiteur peut tourner autour du tripode géant en suivant un commentaire audio qui en décrypte les scènes. Le Vase qui parle n’est donc pas une métaphore. Écrit par le département de Langue et cultures antiques de Lille, le texte nous explique tout : qui sont les personnages représentés, comment sont ils habillés, que font-ils et pourquoi… Le dispositif numérique nous fait revivre les récits mythologiques inscrits sur ce récipient pour huiles aromatiques, dont l’original est visible dans l’exposition.

Élection de miss

Une première peinture met en scène un concours de beauté entre les déesses Héra, Athéna et Aphrodite.

Pâris, prince de Troie, est chargé par Zeus de les départager, et le bellâtre choisit Aphrodite, négociant avec elle la promesse de l’amour d’Hélène, princesse grecque mariée au roi de Sparte, Ménélas, et fille de Zeus et Léda. L’amoureux transi profite de l’absence du mari pour enlever Hélène et la ramener à Troie, provoquant la colère de Ménélas.

Il s’ensuit le conflit légendaire de la guerre de Troie qui durera dix ans, également représenté sur le vase à travers des scènes guerrières. Qu’il ait eu lieu ou pas, ce conflit fut raconté par Homère dans L’Iliade, et met en scène des héros légendaires comme Achille, ou Ulysse.

Une épopée grandiose mêlant l’amour et la guerre, les dieux et les hommes, racontée sur ce vase grec.

EN SAVOIR + sur Le Vase qui parle

Share.

Leave A Reply