De la culture et du sens

0
Du au Flourens

L’ANRAS (Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire) organise pour la deuxième fois son Festival du Social et du Culturel, à Flourens, près de Toulouse. C’est dans le parc de la Maison d’enfant du Chêne Vert, qu’il se déroulera. Rencontre avec son directeur Gérard Castells.

Qu’est-ce que l’ ANRAS ?

Gérard Castells : C’est une association qui réunit 55 établissements et services dans les secteurs de l’action sociale et du médico-social. Nous prenons en charge des personnes à partir de 3 ans, pour les plus jeunes, et jusqu’aux aînés. En détails l’ANRAS est composée de maisons d’enfant, de pensions de famille, d’institut médico-éducatif, d’EHPAD, etc. Tout ce qui tourne autour de la personne en difficulté ou vieillissante.

Pourquoi une association comme la vôtre, qui oeuvre dans le social, organise un festival ?

G. C. : Ce que l’on souhaite c’est que le grand public puisse mieux connaître notre secteur, nous rencontrer. Les institutions du social ont bien longtemps été fermées derrière des grilles. Aujourd’hui les portes sont ouvertes. Mais il ne suffit pas d’ouvrir les portes. Il faut aider à les franchir pour qu’ensuite on puisse partager, échanger et démystifier nos activités, comme la prise en charge des enfants par exemple.

Quel est le programme de cette deuxième édition ?

G. C. Le vendredi nous organisons plusieurs conférences autour de l’accès à la culture, de la solidarité, et de l’insertion professionnelle et le soir il y aura les concerts de Oai Star et des Motivés. Le lendemain, la journée sera dédiée aux enfants. Les 12 ha du parc du Chêne Vert accueilleront des balades avec des ânes, des jeux gonflables, etc. Et à partir de 20h30 on attaque avec les concerts de Sidi Wacho, Berywam et les Tambours du Bronx.

EN SAVOIR + sur le Festival du Social et du Culturel

Share.

Leave A Reply