Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Préparez-vous pour du gros FIFIGROT

0
Du au

Depuis l’anniversaire des 20 ans en 2012, le Groland a installé son Festival International du Film dans la Ville rose. S’il a déjà fait sensation les années passées, il semblerait qu’il nous réserve encore des surprises ! Chaque année, l’équipe du FIFIGROT s’entoure de nombreux partenaires et nous concocte un programme riche en cinéma, littérature et musique. Leur credo : des créations indépendantes, rares, inédites et surtout surprenantes !

C’est la fête !

Le pays du Groland est né en 1992 sur la chaîne Canal+ de l’imagination d’une joyeuse équipe composée de Jules-Edouard Moustic, Not’ Président Salengro, Michael Kael, Gustave de Kervern, Francis Kuntz et Francky Ky. Ces auteurs et comédiens parodient depuis 25 ans la société et l’actualité mondiale avec un ton qui leur est propre. Toujours décalé et sur fond de lutte sociale et politique, véritable référence humoristique, Groland est satirique, iconoclaste, utopique et joyeux. Son esprit valait bien un festival, non ?

10 jours de culture grolandaise tous azimuts

Au total, une centaine de projections de films d’esprit grolandais se répartissent en compétitions et sections thématiques. S’y ajoutent des concerts, expositions et rencontres littéraires car ici, la transdisciplinarité est de mise. Les œuvres présentées sont rares, inédites ou peu connues. Cette année encore, cette 6e édition du FIFIGROT nous réserve bien des surprises avec ses GRO-thématiques dont les Gro’Sauvages ou parties de chasse, gnôle et autres bestialités entre amis, les Gro’Zinal et ses post-punks allemands et génies dilettantes, le Gro’L’Art et son hommage à Topor, Arrabal et Jodorowski. Bien alléchants aussi, la soirée Fakirisme et Supermasochisme avec Mother Fakir et le portrait du sulfureux photographe américain Robert Mapplethorpe à la Galerie du Château d’eau.

De l’art et du boire

Pour mêler les plaisirs, on se rejoint dans les Ciné Bistrots mis en place
 avec le collectif Culture Bar-Bars, lors de projections gratuites dans les bars de Toulouse. À noter aussi : les apéros concerts prévus chaque soir dans la cour de l’ESAV. Côté grosses soirées, on s’organise pour la soirée Drive in, typique année 50 et les concerts d’ouverture (16 septembre à Mix’art Myrys) et de clôture (23 septembre dans les extérieurs du Musée des Abattoirs). Banzaï !

EN SAVOIR + sur le FIFIGROT

Share.

About Author

Leave A Reply