Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Quinqui est là ?

0
Du au

Le festival du cinéma espagnol de Toulouse revient au début de l’automne pour sa 22e édition, l’occasion une fois encore pour les cinéphiles de se mettre à l’heure ibérique ! Cette année la programmation s’articule autour d’un principal cycle thématique, produit en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse : le cine quinqui.

Kesako « quinqui » ?

Ce genre cinématographique est né à l’époque de la transition démocratique espagnole (après la mort du dictateur Franco) et s’est développé de la fin des années 70 jusqu’au milieu des années 80 autour de la figure du jeune délinquant de banlieue. Inspiré notamment par les films de gangs américains, le cine quinqui a pour contexte le climat d’urgence sociale lié à l’époque (insécurité, drogues, chômage des jeunes). Il est interprété principalement par des acteurs non-professionnels jouant leurs propres rôles. Qu’ils vivent dans les banlieues de Barcelone ou de Madrid, ces voyous sont devenus des mythes de la culture populaire espagnole : el Pirri, el Jaro, el Vaquilla, José Luis Manzano, etc. Ce cinéma fascine encore par-delà ses frontières spatiales et temporelles, ce que l’équipe de Cinespaña a bien compris.

Focus sur la programmation

Ce cycle met en lumière des films pour la plupart inédits de ce côté-ci des Pyrénées, de réalisateurs tels que José Antonio de la Loma et Eloy de la Iglesia, initiateurs du genre. Ils ont été suivis par des artistes comme Carlos Saura, Manuel Gutiérrez Aragón ou encore Pedro Almodóvar… À ne pas manquer, une conférence inaugurale sur la thématique ainsi qu’une soirée autour de l’univers quinqui (La noche más quinqui à l’ESAV le 2 octobre), qui n’aura plus de secrets pour vous !

Alors rendez-vous du 29 septembre au 8 octobre prochain à Toulouse mais aussi dans une trentaine de salles de la région, pour une centaine de films et d’évènements dans une ambiance festive et conviviale. Olé !

EN SAVOIR + sur Cinespaña

 

Share.

About Author

Leave A Reply