Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

La langue de Goethe à l’affiche du Marathon des mots

0
Du au Toulouse

Le Marathon des mots met à l’honneur des écrivains et artistes du monde entier et l’on peut dire, sans trop se risquer, que c’est l’un des plus grands festivals internationaux de littérature en France.

Si le temps fort du Marathon des Mots a lieu en été, l’automne n’est pas en reste avec un rendez-vous n novembre autour des littératures européennes. Focus sur la 6e édition de cette session automnale.

En route pour l’Allemagne

Le tour d’horizon des littératures européennes se poursuit : après l’Irlande et les pays scandinaves, direction l’Allemagne à la rencontre de ses écrivains. Si Michel Houllebecq ou Edouard Louis sont lus outre- Rhin, difficile de trouver leurs réciproques… Les auteurs qui écrivent
 en langue allemande ont du mal à se faire connaître de leurs voisins français.

Qu’à cela ne tienne, le Marathon leur laisse une place de choix cet automne et Toulouse se transforme en lieu de rassemblement de toute une génération d’auteurs allemands encore à découvrir ! Et parce qu’un petit détour est souvent empli de promesses, le festival fait un écart par l’Autriche et la Suisse, et nous rapporte quelques-uns de ses meilleurs écrivains…

Anniversaire des Editions Verticales

Tous les ans, le Marathon d’automne met à l’honneur une aventure éditoriale ou un courant littéraire spéci que… Il lui arrive aussi de fêter l’anniversaire d’une collection ou d’une maison d’édition. Ce sera le cas en novembre avec les 20 ans des Éditions Verticales, un événement organisé avec la complicité de Christian Thorel et Aliénor Mauvignier.

Créée en 1997 et codirigée par Yves Pagès et Jeanne Guyon, cette petite maison a bien grandi. Les auteurs qu’elle publie compte parmi
les plus doués de leur génération : Arno Bertina, Alban Lefranc, Chloé Delaume, Régis Jauffret, Gaëlle Obiégly ou Maylis de Kerangal. Ce sont principalement des œuvres de fiction contemporaines françaises et des premiers romans.

À chaque saison, ses lectures… Et avouons-le, la grisaille automnale est propice à l’évasion ! Alors on se retrouve, bien au chaud, lors des lectures, rencontres et forums de ce nouveau marathon.

EN SAVOIR + sur le Marathon des mots

Share.

About Author

Leave A Reply