pub flash
banniere Flash

Andiamo !

0
Du au Théâtre Garonne

Découvrir le must de la création internationale n’implique pas d’aller très loin : l’Italie est à deux pas et pourtant on ne mesure pas toujours à quel point ce pays vibre aujourd’hui de compagnies dynamiques, après une ère berlusconienne perfusée à la téléréalité.

Le Théâtre Garonne a donc fait le choix cette année d’ouvrir sa saison par deux semaines italiennes tout simplement baptisées Italia ! : un focus qui va chasser loin des chemins balisés même si sont présentes certaines figures majeures comme Scimone et Sframeli dont tout le répertoire a été présenté au Garonne.

L’événement met en lumière des genres et des formes très éclectiques (de la performance, des lectures, des chorégraphies de toutes sortes, du théâtre) traversant des esthétiques elles-aussi très différentes. A noter, en ouverture, le manifeste queer de MDLSX (pour Middlesex, un roman au héros hermaphrodite) où l’actrice Silivia Calderoni dynamite normes sociales autant qu’artistiques, à coups de mots, d’images vidéo et de chansons piochées chez The Smiths, Buddy Holly ou Stromae. Cette performance choc qui dissèque par le menu la thématique du genre sera suivie du DJ set Octopussy Party à 22h30 au bar du théâtre.

MDLSX_teaser from motus on Vimeo.

Autre invitation à l’indiscipline, celle de la danseuse Francesca Pennini du Collettivo Cinetico : elle nous propose à travers dix mini-ballets 10 Miniballetti une histoire autobiographique de la danse et s’interroge sur la façon dont chaque danseur imprime sa patte singulière à une chorégraphie invariable. On ne ratera pas la création Amore, parce qu’elle est le fruit du duo Scimone- Sframeli évoqué plus haut : ils brodent ici sur l’amour, dosant subtilement les choses entre absurde beckettien et truculence sicilienne.

Autre morceau de choix dans une prog’ foisonnante, La vita ferma donne la parole à Lucia Calamaro une comédienne qui fait le buzz de l’autre côté des Alpes : elle écrit et met en scène ses propres textes, nourris de préoccupations intimes mais universelles comme celle du deuil notamment qui habite cette « vie suspendue ». Esprits curieux : tout ceci est à ne pas manquer.

EN SAVOIR + sur Italia!

 

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.