Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Bricodrama, ou l’invention permanente

0
Du au Lieu-Commun Mix'art Myrys

Le programme de Bricodrama propose à Toulouse des expositions dans plusieurs lieux d’artistes autogérés, mû par une tendance forte dans l’art contemporain : la bricologie.

La bricologie, un concept polysémique.

Le concept de bricologie résume des pratiques artistiques combinant en un mot bricolage et technologie. Les oeuvres créées procèdent ainsi à une hybridation d’artisanat (le fameux « fait-main ») et de technologies diverses empruntées au monde numérique, à la recherche scientifique, ou au monde ouvrier.

L’enjeu dépasse la création de nouvelles formes esthétiques : au-delà de la poésie issue de l’aspect souvent foutraque des oeuvres, la bricologie revendique un autre mode de pensée, une nouvelle façon d’aborder l’art.

Elle veut s’affranchir des modes de production actuels, en pensant le travail de l’artiste différemment, avec notamment la mise en oeuvre d’ateliers ou d’espaces de travail collectifs pour partager les ressources et les outils.

Redéfinir la place de l’artiste dans une société soumise aux diktats ultralibéraux, lutter contre un tout numérique s’éloignant du sensible : tels sont les enjeux majeurs qui se cachent derrière ce mot d’apparence anodin.

Des bricologues en acte

Bricodrama s’expose en octobre dans quatre lieux toulousains : Lieu Commun, Mix’art Myrys, et dans le bâtiment
regroupant l’Atelier TA et le collectif IPN. Chaque lieu apporte sa réflexion personnelle sur la bricologie, en proposant de nombreuses productions.

Matériaux pauvres combinés à la technologie numérique, création de sculptures-machines, performances… le programme est dense, et varié. Ces expositions font suite à une série de rencontres et tables rondes initiées sur le thème à Mix’art Myrys, ainsi que des résidences d’artistes à l’Atelier TA.

Un cahier spécial « bricologie » dans le dernier numéro de la revue d’art contemporain Multiprise prolonge la réflexion engagée. Les ateliers Borderouge et l’espace d’exposition et de création de La Mèche font partie de l’aventure.

EN SAVOIR + sur Bricodrama

Share.

Leave A Reply