tempo latino
Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC
pub flash

Le festival CIRCa a 30 ans

0
Du au CIRCa - Auch

Pour le 30e anniversaire du festival CIRCa on a posé trois questions à Marc Fouilland son directeur. Trop peu pour résumer une telle histoire, mais juste assez pour constater que cet événement a encore de belles années devant lui.

De quoi êtes-vous le plus fier après 30 ans d’existence ?

Marc Fouilland : Je crois d’abord que c’est d’être là 30 ans après. Ensuite c’est d’avoir su faire évoluer le festival et avoir su en faire un événement important et reconnu au niveau local, départemental, régional, national, et européen. Et puis cette fierté elle est collective. Ce qu’on a réalisé va largement au-delà de ce qu’avaient imaginé les fondateurs.

Dans cette édition anniversaire, quels sont les moments à ne pas rater ?

Les spectacles des écoles sont toujours des moments importants. On a par exemple une reprise d’un spectacle qui s’appelle Les Sublimes. Le Centre National des Arts du Cirque de Châlon, depuis 4 ans fait au festival la reprise d’un spectacle du répertoire. Ce spectacle, créé par le metteur en scène Guy Alloucherie, témoigne de sa vie d’enfant dans une cité ouvrière du Nord-Pas-de-Calais.

C’est une parole, qu’il portait déjà il y a 10 ans lors de la création et qui est, je trouve, d’actualité. Elle raconte comment la société évolue et nos pertes de repères. A l’époque le monde industriel s’écroulait et son entourage, sa famille ne savaient plus trop où aller dans cette société. Je trouve qu’aujourd’hui on est dans un temps un peu comme ça. En tout cas c’est une parole qui résonne et qui est assez belle. Et puis ce spectacle a aussi comme particularité, que le rôle de Guy Alloucherie est interprété par deux jeunes issus du Pop Circus d’Auch.

Pour les 30 prochaines années, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?

De continuer, mais aussi de faire le même chemin. C’est-à-dire d’avoir la capacité de se renouveler, de faire évoluer les choses et de dépasser les limites qu’on peut imaginer aujourd’hui.

EN SAVOIR + sur la programmation du festival

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.