pub flash

Ce que voir veut dire

0
Du au Théâtre Sorano

Chroma une pièce intime sans être un récit nombriliste et excluant est ces jours-ci au Sorano. Un geste d’amour, la trace d’un incroyable combat, une leçon de courage et de ténacité.

Se raconter par la couleur alors que la maladie est là et attaque, jour après jour, un peu plus sa rétine… Tel est le projet de Chroma, ouvrage magnifique et généreux de l’artiste Derek Jarman dont s’empare le metteur en scène Bruno Geslin. Ce n’est pas la première fois que ce dernier convoque une figure artistique forte et emblématique dans ses créations. Focus sur un spectacle total, troublant et intense, présenté par les théâtres Garonne et Sorano. « Ma rétine endommagée commence à se desquamer, en perdant d’innombrables particules noires, comme un vol d’étourneaux qui tournoient dans le crépuscule. » Voici les mots que nous a laissés Derek Jarman et dont Bruno Geslin se saisit dans une performance visuelle et sonore d’une heure trente, un rendez-vous physique et plastique.

Après avoir exploré la vie tumultueuse et l’oeuvre photographique de Pierre Molinier en 2004, le metteur en scène s’empare de l’univers coloré et généreux de l’artiste anglais hors-norme des années 70. Jarman était à la fois cinéaste, metteur en scène, plasticien, peintre, écrivain, scénographe, jardinier et activiste.

A la fin de sa vie, alors qu’il est atteint du Sida et devient aveugle, il tient son journal d’hospitalisation par
la couleur (une par chapitre) et raconte son présent mais aussi ses lumineux souvenirs d’enfance et de jeunesse, ses touchantes premières sensations ou encore ses expériences de cinéaste.

Certes intime, Chroma est pourtant loin d’être un récit nombriliste et excluant. C’est un geste d’amour, la trace d’un incroyable combat, une leçon de courage et de ténacité. Cette oeuvre, qui célèbre la vie, ne peut que nous transporter. Si les questions soulevées par Jarman sont celles d’un artiste désireux d’inventer de nouvelles formes, elles sont aussi (et peut-être avant tout) celles d’un être humain en proie à des choses qui le dépassent.

EN SAVOIR + sur Chroma

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.