Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Trois bons plans anti-gaspi

0
Du au

Too Good to Go, la Disco Soupe, et les Repéchês mignons, trois initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

L’appli Too Good to Go

Voilà une application mobile anti-gaspi bien utile. Elle vous géolocalise (ok, ce n’est pas parfait niveau vie privée, mais c’est pour la bonne cause) et vous indique des restaurateurs, des commerçants qui, près de vous, sont sur le point de se débarrasser de leurs invendus.

Vous réservez votre achat, vous payez et vous aller récupérer votre petit-déj’ ou votre dîner (souvent aux heures de fermetures des magasins) à prix cassé (on va pas payer plus cher quand même !). Idéal pour se faire plaisir pour pas trop cher et limiter le gaspillage alimentaire. Deux bonnes raisons de tenter l’expérience Too Good to Go.

Disco Soupe : épluche si affinités

Faire la guerre au gaspillage en se délectant les papilles et en remuant ses fesses sur de la bonne zic, c’est possible ! La Disco Soupe voit le jour en 2012 à Paris en s’inspirant du mouvement allemand Schnippel Disko, pour ensuite faire des petits dans plusieurs villes de France et dans une dizaine de pays. Le principe : interroger nos pratiques et habitudes alimentaires en recyclant fruits et légumes.

Et pourquoi ? Afin de concevoir dans un joyeux épluchage et découpage, de succulentes soupes, salades et jus de fruits à partager gratis ou à prix libre. Toulouse a bien sûr sa Disco family qui se réunit les 2e mardis (tous les 2 mois) lors d’un DiscoDrink.

La seconde vie des fruits et légumes

Après son « expérience Disco Soupe » Céline Julliat a poursuivi sa chasse au gaspillage alimentaire en créant Les Repêchés Mignons, une petite entreprise qui lutte contre la crise en créant des confitures à base de fruits et légumes invendus ou déclassés, ou mis de côté par l’industrie agroalimentaire.

Une gamme alléchante de petits pots produits au sein d’un atelier d’insertion professionnelle, et vendus sur les marchés (Ravelin, Saint-Aubin…) et dans divers magasins du centre-ville toulousain (fromagerie Xavier, salon de thé Aux Douces Heures, épicerie Ceci&Cela…), ou livrés sur place.

 

Share.

About Author

Leave A Reply