pub flash

Françafrique Blues

0
Du au Théâtre Garonne

Le tapis rouge, c’est bien sûr celui que l’on déroule aux stars de cinéma. Mais c’est aussi celui que foulent aux pieds en Afrique les dignitaires à qui l’on promet de juteux contrats : Nadia Beugré, danseuse et chorégraphe ivoirienne, nous invite à ne pas l’oublier.

C’est à Avignon en 2014 qu’ils ont travaillé ensemble pour la première fois dans le cadre de la manifestation bien nommée Sujet à vif : réunis autour d’une première ébauche de la pièce Tapis rouge qu’ils reprennent aujourd’hui en version longue au Théâtre Garonne, Nadia Beugré et le musicien Seb Martel constituent alors un duo de choc où ils expérimentent chacun avec ses outils -le corps pour l’une, la musique improvisée pour l’autre- une même colère et une même scène.

« Le tapis rouge auquel je pense dit-elle, est celui que foulent non seulement les acteurs du star system mais aussi celui que parcourent régulièrement les invités officiels et chefs d’Etat se rendant dans les différents pays d’Afrique pour y négocier de profitables contrats d’exploitation des sous-sols terrestres et marins du continent (…) Et sous ce tapis, il y a à explorer une humanité exploitée et précarisée qui constitue, avec la bénédiction des gouvernements locaux, la main d’oeuvre peu ou pas qualifiée. Celle-ci assure les tâches dangereuses et ingrates nécessaires au fonctionnement de l’extraction des richesses du pays.

Il y a donc un corps artificiellement sacré sur le tapis rouge et un autre violenté dessous. Mon idée est de ne découvrir que peu à peu au public les données de cette tension (…). Le parcours fouillera progressivement au plus profond des archives de la violence souterraine pour dérouler un tapis rouge alors à ceux du dessous ».

Partageant également le plateau avec le burkinabé Adonis Nebié, Nadia Beugré offre là une danse politique loin de toute couleur locale : dans ce corps-à-corps sous tension, les trois interprètes brûlent la scène de leur intensité

EN SAVOIR + sur Nadia Beugré

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.