PlacedelaDanse-CDC
Banniere Altigone saison 2017-2018
pub flash

Héritage et transmission à Marionnettissimo

0
Du au Toulouse et agglomération

L’héritage et la transmission sont au centre d’Aeterna et de Fastoche, deux spectacles programmés dans le cadre de l’édition anniversaire de Marionnettissimo.

Du 21 au 26 novembre, le festival international de formes animées fête ses 20 ans, sous les cotillons et les paillettes lors de sa Mario’Night #2 (25 novembre à l’Escale), mais aussi via des spectacles insolites, inventifs et
truculents. Focus sur deux immanquables sélectionnés rien que pour vous !

À la croisée des âges

Formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la marionnette (le must !), Pierre Tual travaille sur la rencontre entre le texte et la marionnette, souvent en solo et à partir d’auteurs contemporains.

Créé en 2014, Fastoche est son deuxième solo sur un texte de Laura Sillanpää, co-mis en scène avec Yngvild Aspeli et accompagné au piano par Guillaume Hunout. On y croise Jonathan, trentenaire paniqué à l’idée de devenir adulte. Enfermé dans son appartement, il se croit seul et tranquille lorsque Georges et Jimmy, un vieillard et un gamin, surgissent de son canapé.

Il fait alors face à une enfance révolue et à une vieillesse à venir. Un combat avec lui même, tendre et amusant, pour trouver enfin son chemin dans un monde totalement désorienté. Spectacle époustouflant, réalisé dans une parfaite manipulation et avec une totale symbiose entre manipulateur-comédien et musicien.

Rituels mère-fille

Que peut bien transmettre une mère à sa fille ? La question se pose tant au niveau éducatif que social ou politique. Qu’est-ce qui se fait volontairement ou, au contraire, par imprégnation et à notre insu ? Créé en septembre 2017 au Festival mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Aeterna explore l’espace indéfini de la mémoire et nous donne à voir un laboratoire de réciprocité et d’échanges intergénérationnels.

Ensemble, mère et fille partagent la scène accompagnée d’une marionnette et de trois flûtes. Cette forme associe théâtre gestuel, marionnette, danse et musique. Un univers féminin et ses nombreux rituels imaginés par Claire Heggen et Elsa Marquet-Lienhart. L’histoire d’un passage, d’une femme à une autre…

EN SAVOIR + sur le programme de Marionnettissimo

Share.

About Author

Leave A Reply