Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC

Affrontements : la poésie de Michaux se déploie sur scène

0
Du au Le Ring

Comment fait-on de textes poétiques traitant des aléas de la condition humaine un spectacle théâtral ? C’est la question qu’essaie de résoudre la compagnie Théâtre 2 l’Acte avec Affrontements, sa nouvelle création tirée des textes d’Henri Michaux. Le metteur en scène Michel Mathieu nous éclaire.

De quoi parle Affrontements ?

Michel Mathieu : Il s’agit de pièces du théâtre intérieur de l’Homme. Ces tableaux mettent en situation plusieurs acteurs sur des thèmes universels comme la séparation d’un groupe familial ou la naissance de l’amour entre adolescents. Toutes ces scènes constituent les aléas de la condition humaine. Ce qui est particulier, c’est l’écriture de Michaux que j’ai beaucoup lu. Il a des paroles foudroyantes, tranchantes. Ses phrases sont à la fois ramassées et terribles, avec une dimension quasi-biblique. Avec lui, les choses se passent au-delà du théâtre du quotidien. Il représente pour moi l’explorateur des mondes intérieurs.

Pourquoi ne considérait-il pas ses textes comme adaptables sur scène ?

Michel Mathieu : Comme les choses restent en suspens, cela n’a rien de théâtral. Michaux envisageait ses textes comme une rêverie. Il se méfiait du côté spectaculaire où le public n’entend plus, ni ne voit le message transmis. On veut ressaisir ce dernier afin que le spectateur ait un regard vierge. C’est pourquoi nous essayons de réaliser quelque chose de prégnant qui touche la sensibilité du public.

Comment adapter ces textes en scène ?

Michel Mathieu : On traite cela avec les moyens du théâtre. On va même un peu à l’encontre de celui-ci. Et puis, au-delà de cette mise en scène, ces textes demandent un certain silence et méritent une certaine méditation. Aujourd’hui, on a besoin de se départir des médias et de toute la pression et les sollicitations qui en découlent. On a donc besoin d’entendre des écrits comme ceux-ci qui nous questionne sur le fond de notre existence. Cela devient urgent et fondamental.

EN SAVOIR + sur Affrontements

Share.

About Author

Leave A Reply