pub flash

Les rêves du Mondo Minot

0
Du au Quai des Savoirs

Visite guidée de Mondo Minot, une exposition de culture scientifique qui ne prend pas les petits pour des idiots.

Mondot Minot a été imaginée par la Rotonde, l’Ecole des Mines de Saint Etienne puis reprise et enrichie par une association toulousaine de vulgarisation scientifique : Science Animation. Elle a été conçue à l’intention des enfants de 2 à 7 ans, alors que très peu de lieux ciblent ce public dans le domaine de la culture scientifique.

L’expo commence dans un univers familier à nos chers petits : une chambre d’enfant classique avec ses lits superposés, ses jouets, ses doudous, son placard… C’est la chambre de Capucine et Lilian. C’est en traversant le placard que tout bascule, qu’on change d’univers, de réalités.

Un monde de découvertes

Les enfants se retrouvent dans une yourte sensée nous transporter dans le monde du sommeil. Le lieu est confortable, convivial, c’est là que les animateurs explorent et questionnent sur ce qu’est le Rêve pour les enfants, qu’ils leur racontent des histoires, leur font découvrir par le biais de jeux les différentes phases du sommeil, comment dorment les loutres et d’autres animaux…

Ensuite ce sont trois mondes qui seront proposés à la curiosité et à l’expérimentation des enfants : le monde du Vivant, le monde de la Lumière et enfin, le monde Virtuel. Les thématiques abordées sont très variées, on y explore aussi bien les bugs informatiques que la couleur des ombres ou encore la texture des plumes d’oiseaux… en manipulant, en testant, en touchant, en sentant, en ressentant.

Pédagogie Montessori

La curiosité ou l’émerveillement ne sont pas les mêmes lorsque l’enfant a la possibilité d’observer des phasmes à la loupe ou d’aborder la programmation informatique grâce à un petit robot, ils sont complémentaires ! L’espace des mondes virtuels aborde les nouvelles technologies et fait passer les enfants derrière les écrans pour leur faire expérimenter la notion de programmation.

Parents et pédagogues doivent savoir qu’une bonne partie des ateliers et expérimentations proposées sont basés sur les principes de la pédagogie Montessori. Ce passage dans le Mondo Minot se veut une expérience véritable qui se poursuivra plus tard dans les autres départements du Quai des Savoirs.

EN SAVOIR + sur Mondot Minot

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.