tempo latino
Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC
pub flash

La Grèce antique comme si vous y étiez

0
Du au Musée Saint-Raymond

Le Musée Saint-Raymond présente l’exposition Rituels grecs, véritable plongée sensorielle dans l’Antiquité grecque et sa relation avec les divinités.

L’exposition est découpée en quatre rituels majeurs : le mariage, le sacrifice en l’honneur des divinités, le banquet et les funérailles. Quatre moments importants dans la vie des grecs d’il y a 2500 ans, et exprimant avec force et symbolisme leur connexion directe avec les dieux. Une exposition qui présente les pièces dans un contexte
particulier.

Une archéologie expérimentale pointue

En effet, l’immersion proposée au MSR est avant tout kinesthésique. La scénographie fonctionne comme une expérience sensorielle  en permettant au spectateur de humer des parfums, écouter des musiques, toucher des étoffes, tester des cosmétiques… Tous ces savoir-faire antiques reconstitués sont la résultante d’une archéologie expérimentale complexe et minutieuse. Ce fil rouge original permet d’apprécier d’autant mieux les quarante-huit oeuvres exposées, dont vingt-six sont issues des collections d’art grec du département des  Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre. On trouve également une rare hydrie (vase) du Musée national étrusque de Rome, ou encore des auloi (flûtes) provenant du Musée national du Danemark.

Voir, sentir, toucher, entendre

En pénétrant dans l’exposition le spectateur est d’emblée plongé dans une ambiance sonore résumant les musiques jouées à cette époque. Des casques audio permettent d’écouter des poèmes lus par des chanteurs grecs, ou d’entendre le son de la cithare, de la lyre et du double aulos. Art majeur dans la Grèce ancienne, la musique n’était pas considérée comme un simple divertissement.

Des fragrances puissantes assaillent le nez, onguents cosmétiques, huiles parfumées et vins odorants servant aux diverses libations des quatre rituels sélectionnés libèrent leurs arômes de fioles ou autres récipients disposés çà et là.

Des parfums capiteux, puissants, évoquent une culture méditerranéenne solaire et enivrante. Un monde de couleurs parant les étoffes ou les stèles se dévoile aussi, incarnant une antiquité grecque en technicolor, loin des marbres blanc muséaux.

Le rituel du mariage

Le rituel du mariage synthétise cette connexion directe au suprasensible par l’alliance de tous les sens : bienveillance des dieux, passage de la jeune femme au statut d’épouse et préparation à l’union sexuelle s’expriment dans une solennité convoquant Zeus, Hermès, Artémis et Aphrodite mais aussi dans les débordements festifs.

Des réminiscences olfactives se libèrent de la myrrhe ou du styrax, bases d’onguents destinés à faire briller le corps de la très jeune mariée, le tout au son des chants et des instruments joués tout au long de ces journées importantes.

On peut véritablement sentir les arômes des gâteaux au miel et au sésame, symbole de fertilité, dégustés par les mariés. Rituels grecs est un voyage à la fois sensoriel et savant recréant avec brio une culture grecque antique empreinte de sensualité et de religiosité.

EN SAVOIR + sur le MSR

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.