pub flash

2022, une odyssée avec Molière

0
Du au Théâtre du Pavé

Double ration de Molière au Théâtre du Pavé. La salle toulousaine a la bonne idée de se lancer dans un hommage au long cours de cet illustre comédien et dramaturge, et de son époque avec le projet Molière [2022] (on fêtera les quatre cents ans de la naissance de Molière le 15 janvier 2022). A partir de cette année, chaque saison aura son lot de rendez-vous pour (re)découvrir les oeuvres et l’esprit du XVIIe siècle.

Un La Fontaine révolté

Après avoir entamé les hostilités à l’automne dernier, par l’un des grands classiques de Molière, George Dandin, le comédien et metteur en scène Francis Azéma, à l’initiative du projet, souhaite, en 2018, mettre en avant une certaine liberté d’expression. Il contera d’abord les Fables de La Fontaine avec Le loup et le loup.

De par son humour, La Fontaine sait être proche de son public et lui parler comme à un confident. Dans cette proposition, Francis Azéma a voulu mettre en exergue certains textes du poète rarement entendus pour éclairer sa face révoltée.

Des comédiens pros et amateurs

Dans un deuxième temps, le Théâtre du Pavé va s’appuyer sur un succès qui a fait la renommée de Molière : L’Ecole des femmes. Au lieu de reprendre l’oeuvre qui à l’époque a fait grand débat, cette fois, on jouera sa Critique. Une pièce en prose, et en un acte, donnée pour la première fois un an après L’Ecole des femmes et créée en réaction au scandale provoqué.

Un éloge drôle et vivifiant du théâtre et de la liberté d’expression. Dans cette Critique de l’Ecole des femmes, les rôles, ne sont pas toujours joués par des professionnels. Certains comédiens comme Corinne Mariotto et Olivier Jeannelle seront donc accompagnés sur le plateau par des jeunes pousses de la scène.

A noter qu’en parallèle des représentations, la compagnie Les vagabonds, résidente et associée au Pavé propose chaque lundi des ateliers théâtraux ayant pour thème les auteurs du XVIIe siècle.

EN SAVOIR + sur Molière 2022

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.