Circa 2018
pub flash

En mars sur les campus

0
Du au Campus universitaires toulousains

Les campus toulousains proposent des rendez-vous culturels et artistiques à foison. Voilà une petite sélection d’événements à ne pas louper pour ce mois de mars.

Liebendienst

THÉÂTRE

Mardis 6 et 13 mars, 20h30
MAC Chapou
Entrée libre

Liebendienst est une enquête théâtrale sur les dessous de la Coupe du monde de football en 2006. Cette pièce a été écrite par Rebekka Kricheldorf. La dramaturge allemande est à l’origine d’une trentaine de pièces, où elle explore comment les classiques du répertoire occidental ou encore le matériau ancestral des contes et des mythes trouvent un écho dans notre monde moderne. Liebendienst sera donné à la MAC de Chapou dans le cadre du festival Universcènes, un festival de théâtre en langues étrangères qui réunit plusieurs compagnies de l’UT2J. Et c’est la Compagnie de la Vieille Dame qui mettra en scène et jouera ce texte sur le plateau. Le festival Universcènes sera également présent à la MAC Chapou le 6 mars, avec une autre pièce en langue étrangère.

Fragments de science

CULTURE SCIENTIFIQUE

A partir mercredi du 7 mars
BU Sciences, UT3 Paul Sabatier – BU Centrale, UT2J et Quai des Savoirs –
Entrée libre

Fragments de Science c’est la valorisation du patrimoine scientifique de l’UT3 Paul Sabatier dans plusieurs lieux de la ville. En mars, les vitrines dédiées à ces expositions accueillent notamment un théodolite de Brunner construit à la f in du XIXe siècle, un échantillon de soufre issu de la collection de minéralogie, une gentiane issue de l’Herbier Duchartre ou encore deux fossiles de coraux, datés d’environ 75 millions d’années et découverts en Ariège.

Festival Traverse Vidéo

ARTS VISUELS

Du 8 au 31 mars RU Rangueil 1, UT3 Paul Sabatier
Entrée libre

Dans le cadre du festival Traverse Vidéo, et pendant toute sa durée, le restaurant universitaire Rangueil 1 met à l’honneur l’image et la vidéo expérimentale en accueillant installations et projections. Ce festival est né en 1997 du désir de transmettre, de porter au plus grand nombre des univers visuels jusqu’ici peu explorés. L’originalité est au coeur de l’événement et chaque oeuvre ou installation remet en cause les codes artistiques. Préparez-vous à être surpris !

Cabaret en couleurs – GTAIER

SOIREE CABARET
Mardi 13 mars, 20h
Salle Le CAP, UT3 Paul Sabatier
3 à 6 €

Spécialiste de l’organisation de soirées cabaret, l’association étudiante de théâtre GTAIER nous invite à célébrer l’arrivée du printemps et à dire au revoir à l’hiver avec une soirée remplie de théâtre, de surprises, de rires incontrôlés et de chouettes rencontres. Pour ce faire, ils suivent la saison et vont remplir cette soirée de couleurs. Pour ceux qui se posent encore la question : une soirée cabaret c’est un repas et des spectacles. Préparez donc vos estomacs et vos zygomatiques !

Cinemouv’ + Les Ouvertures

CULTURE SCIENTIFIQUE
Mer.14 mars, 20h30 et jeu.15
mars, 12h30 – Auditorium Marthe
Condat et Amphi Concorde UT3
Paul Sabatier – Entrée Libre

Yves Trotter, directeur de recherche CNRS au CerCo (Centre de recherche cerveau et cognition) travaille sur notre perception visuelle en 3D de l’espace. Le jeudi 15 mars, il nous expliquera comment elle se base sur des indices rétiniens (binoculaires, monoculaires) et non-rétiniens. Pour se mettre en jambe, la veille, vous pouvez aller voir eXistenZ de David Cronenberg Le pitch : Dans un avenir proche, une créatrice de génie, invente une nouvelle génération de jeux qui se connectent directement au système nerveux.

Café du Quai + Semaine du cerveau

CULTURE SCIENTIFIQUE

Mardi 13 mars, 18h et du lundi 12 au dimanche 18 mars
Quai des Savoir et agglomération toulousaine

Notre cerveau est à l’honneur en mars. Avec d’abord au Café du Quai un débat intitulé La douleur, un ménage à trois, qui nous aidera à comprendre comment nos neurones et d’autres cellules de notre système immunitaire réagissent dans un contexte douloureux. Certaines de nos cellules ont la capacité de moduler le message douloureux. Ensuite, tout au long de la semaine, c’est la Semaine du cerveau. Pléthore d’événements se déroulent à l’INSERM, au CNRS, à l’INRA, à l’UT3 Paul Sabatier, etc. Une occasion d’aller à la rencontre de chercheurs pour apprendre à mieux connaître notre cerveau, nous informer sur l’actualité de la recherche, et comprendre leurs enjeux pour notre société.

Je suis un autre, les miroirs de Bacon, Opus 7

DANSE
19 mars, 12h45
La Fabrique, UT2J
Entrée libre

Cette représentation est l’avant-dernier des huit opus qui jalonnent la longue résidence du danseur-chorégraphe Pascal Delhay à l’Université Jean Jaurès, à l’occasion des 40 ans du CIAM (Voir son interview : Attention ! Homme dansant, page 9). Pour chaque opus un.e artiste est invité.e par Pascal Delhay : après Anastasia Khvan le 19 février, c’est Isabelle Lefèvre, chorégraphe, première directrice de l’entité danse St-Cyprien, qui interviendra.

Journée portes ouvertes de l’ESAV

CINEMA
Samedi 17 Mars, à partir de 10h
ESAV
Entrée libre
Si vous avez l’âme d’un réalisateur et si quand vous marchez dans la rue vous imaginez les travellings que vous pourriez tourner, ou encore si vous êtes un cinéphile invétéré et que vous êtes toujours à la recherche de nouvelles esthétiques, vous devriez aller faire un tour du côté de la rue du Taur le 17 mars prochain. En effet, l’ESAV (L’École nationale supérieure de l’audiovisuel de Toulouse) organise une journée portes ouvertes pour vous permettre de rencontrer les étudiants, les enseignants, assister à des projections de films d’« ensaviens » et répondre à toutes vos questions sur sa formation.

Parcours chorégraphique

DANSE
Du 17 au 27 mars
UT Capitole et UT3 Paul Sabatier
Entrée libre
Chaque année, pendant deux mois, des étudiants des quatre établissements universitaires toulousains créent une pièce chorégraphique à jouer en extérieur. Ce projet est conçu à chaque fois sous la houlette d’un chorégraphe différent. Cette année, c’est Claudine Trémeaux, que certains ont rencontré lors du bal contemporain proposé en novembre dernier à l’UT Capitole, qui est à la baguette. Des restitutions publiques de ce travail auront lieu le 22 mars à l’UT3 Paul Sabatier et le 27 mars à l’UT Capitole (Manufacture des Tabacs). En parallèle, un stage gratuit et ouvert à tous les étudiants, encadré par la chorégraphe, est proposé le 17 mars.

Les Entendre Dire lisent Affrontements

LECTURE PUBLIQUE

Jeudi 29 mars, 19h
Musée Saint-Raymond

Après avoir travaillé pendant toute l’année sur des textes issus du recueil d’Henri Michaux Affrontements, les participants de l’atelier Les Entendre Dire proposent une lecture publique. Les Entendre Dire est un atelier de pratique dirigé par le comédien et metteur en scène Patrick Condé et organisé par l’Espace Culturel de l’UT Capitole. Une aventure sensible et conviviale où l’on apprend, en lisant des oeuvres littéraires, à utiliser sa voix pour exprimer une large palette d’émotions. Il s’agit de parler et de faire parler un texte. Il s’agit de faire circuler les mots de bouche en bouche et d’attirer l’écoute, de laisser la chance au temps de se suspendre.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.