PlacedelaDanse-CDC
Banniere Altigone saison 2017-2018
pub flash

L’abécédaire de Serge Pey

0
Du au Cave Poésie

Comment saisir l’esprit d’un poète, comment le faire parler du monde sans le brimer ? Nous avons donné à Serge Pey, figure toulousaine incontournable de la poésie et de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, un espace de liberté à l’aide d’un abécédaire. Quelques mots offerts pour qu’il se raconte. Une parole à savourer, à saisir, à méditer, à habiter.

Action

La poésie est une action en soi. C’est une façon de s’intérioriser à l’extérieur. Et celle que je pratique, en dehors de l’écriture, est aussi une manière de renverser la page de papier et de transformer ce que je vois en lieu d’écriture, et tous les objets que j’utilise en mots. Donc forcément il y a une participation du corps. Pour ce que je fais, je préfère dire poésie d’action plutôt que performance, parce que la performance pour moi appartient à l’accompagnement artistique de la société dominante, du marché.

Bâton

La poésie c’est une marche à l’intérieur de nous-mêmes, et pour marcher à l’extérieur de nous-mêmes, on a souvent besoin d’un bâton, parce qu’on titube, parce qu’on est ivre de soi, parce qu’il faut traverser des rivières, des gués. De tout temps, dans le fond, j’ai écrit mes poèmes sur des bâtons… Sur des noisetiers que je vais couper au solstice d’Hiver, à la Lune descendante, et que je pelle avec des tessons de verre brisé. J’écris à la plume, à l’encre, sur ces bâtons. Ce qui me permet de faire des installations, des alignements, des équilibres que j’appelle des Pièges à infini.

Cave

La poésie se fait toujours dans les caves, rarement dans les greniers. Elle se réalise dans les caves parce que nous avons besoin d’un lieu souterrain, et que nous ne pouvons pas avoir accès aux grandes salles de la lumière. Donc c’est nous qui créons notre propre lumière. La cave, c’est aussi la Cave Poésie de Toulouse, évidemment. Cette cave où j’ai succédé à René Gouzenne, et où j’ai dit mes premiers poèmes quand j’avais 18 ans.

Désir

Il y a un radical dans le mot « désir » qui vient d’« étoile » : la stella. En fait désirer, c’est toujours désirer l’étoile. Et ces étoiles dans le ciel que nous désirons, souvent elles ont cessé de briller… C’est ça le désir, c’est appréhender
une lumière dont le foyer s’est arrêté de flamber et dont nous ne conservons que la lumière. Le désir c’est fondamental, mais pas l’instinct. Le vrai désir amoureux, c’est celui des troubadours. C’est le désir du respect, de la courtoisie, de la République des poètes. Cette fraternité avec nos principes féminins et masculins. Ce n’est pas s’emparer de l’autre comme un objet.

Étudiant

Quand j’étais étudiant, nous étions tous engagés. La société se méfiait des étudiants. Sur un chantier, quand j’avais 18 ans, un jour on m’a dit : « Le barbu, l’étudiant ! Avec les arabes ! ». On était tous engagés. Mais ça ne veut pas dire que je suis partisan d’une poésie engagée. Souvent la poésie engagée est une poésie à gages. Je suis un poète témoin de mon histoire, de ma vie, de mon actualité et j’existe évidemment dans le sens de cette dénonciation que souvent je suis obligé de tenir ; comme dénoncer ce qui s’est passé au Bataclan, ou dénoncer l’enfermement d’Ebru Firat (ndlr : Une étudiante toulousaine d’origine kurde, condamnée à 5 ans de prison par la justice turque pour avoir combattu contre Daesh).

Feu

Un jour un homme qui venait du Pacifique Sud m’a dit : « Vous êtes un poète du feu. Donc je veux que vous récitiez vos poèmes sur un volcan en éruption. » Alors je suis parti avec ma compagne, sur un des volcans les plus dangereux du monde, le Yasur. Nous y avons fait un film où j’ai dit des poèmes à 20 mètres du cratère. Nous avons failli être tués plusieurs fois. C’est là que j’ai compris que la Nature parlait, que j’avais un dialogue animiste
avec elle, et que toute poésie est un dialogue avec ce qui n’a pas la parole humaine.

EN SAVOIR + sur Serge Pey

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.