tempo latino
Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC
pub flash

La poésie à l’affiche

0
Du au Hall de l’Arsenal, UT Capitole

L’UT Capitole propose l’exposition Littératures publiques, issue d’une collaboration avec la maison d’édition Le Bleu du ciel, spécialisée dans la poésie contemporaine.

Le Bleu du ciel rencontre ses lecteurs

Didier Vergnaud, fondateur des éditions Le Bleu du ciel, imagine en 1990 une nouvelle forme de diffusion artistique en créant L’Affiche, revue murale de poésie. Poètes, écrivains et plasticiens sont invités à s’exprimer en harmonie sur une affiche de format standard (120 X 176 cm).

Sous ce projet, une volonté d’aller à la rencontre des lecteurs en utilisant un outil de communication populaire vidé de son contenu publicitaire. Cette revue murale, unique en son genre, va produire trois numéros par an, et va ainsi s’exposer dans la rue, mais aussi dans les bibliothèques, les écoles, les centres d’art. L’aventure éditoriale du Bleu du ciel s’enrichit dans les années 2000 en produisant livres, journaux, CD et autres supports vidéo.

Ce catalogue est mis en valeur de façon insolite, par le biais d’installations destinées à occuper l’espace public, et propres à initier le plus grand nombre à la poésie contemporaine.

Une expo interactive et modulable

Le hall de l’Arsenal accueille ainsi une quinzaine d’affiches, qui mêlent textes et compositions plastiques de plusieurs artistes. Autre forme originale de diffusion de la création contemporaine, le Kiosque littéraire occupe également l’espace. Cette installation interactive, faite de panneaux mobiles comprenant dessins, écrits et photographies, sera modulée en fonction des événements sur le campus.

L’artiste Michel Herreria, à l’origine du projet avec la maison d’édition, a aussi conçu des « affiches animées » – courts films d’animation de dix secondes, dans lesquels le son est remplacé par des textes littéraires, proches de la parole – et des dessins numériques, diffusés sur le grand écran du hall. Cette coproduction UT Capitole/Le Bleu du ciel est l’occasion d’opérer un échange entre les chercheurs de l’université, les poètes et les plasticiens, enrichissant ainsi l’interface Art et Sciences.

EN SAVOIR + sur les éditions Le Bleu du ciel

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.