Circa 2018
pub flash

À la rencontre des barons du droit

0
Du au

Cet un ouvrage de vulgarisation juridique un peu particulier qui est présenté à la bibliothèque
de l’Arsenal en février. Les arrêts illustrés est une bande dessinée qui nous initie de façon ludique aux décisions de justice.

Les comics de la justice


L’idée originale d’illustrer les grands arrêts fondateurs de la jurisprudence sous la forme d’une bande dessinée a germé dans l’esprit d’Astrid Boyer, étudiante en droit à l’UT Capitole. Rapidement transformée en projet participatif, cette aventure rassemble désormais une communauté d’étudiants et d’enseignants-chercheurs. Mais l’intérêt de la BD est de s’adresser à tous, qu’ils soient professionnels du droit, amateurs ou tout simplement curieux. En une à deux planches un fait d’arrêt est décrit, évoquant sa problématique juridique, et se conclut sur la solution retenue par les juridictions.

Des affaires réglées par les six « barons du droit », personnages imaginaires nommés Monsieur Conseil d’état, Dame Cassation, Monsieur Conseil Constitutionnel ou Mademoiselle Cour de Justice de l’Union Européenne… et mises en couleurs par plusieurs dessinateurs.

Des planches originales exposées

Ces arrêts aux noms pittoresques comme « Blanco », « Perruche », « Dieudonné », « Époux Barbier », « Benjamin », « Commune de Morsang-sur-Orge » correspondent chacun à une affaire, parfois célèbre car médiatisée, comme pour l’arrêt « Koh Lanta », ce dernier faisant référence au jeu télévisé. L’exposition à la bibliothèque de l’Arsenal permet de voir des planches originales, dont certaines inédites. Et les aventures colorées des barons du droit sont destinées à se poursuivre, toujours dans cet esprit décalé et humoristique qui permet d’aborder avec légèreté des décisions de justice parfois complexes. Des affiches produites spécialement pour l’événement seront également disponibles, dont certaines dédicacées par des illustrateurs. Un livre a été aussi édité en partenariat avec l’UT Capitole.

EN SAVOIR + sur Les arrêts illustrés

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.