tempo latino
Banniere Altigone saison 2017-2018
PlacedelaDanse-CDC
pub flash

“Une affaire de mélancolie”

0
Du au La Maison Salvan

Coma Coloris Vif, est le titre que la jeune artiste Flora Moscovici a choisi de donner à sa nouvelle exposition à la Maison Salvan à Labège. Outre que ces trois mots soient l’exact anagramme de son nom, ils disent complètement sa démarche artistique.

« Coma » : état d’inconscience, « Coloris » : essence de la nuance du travail de peintre  de Flora Moscovici, renvoi à l’aspect décoratif qu’il peut y avoir dans une maison, et « Vif » : pour la vitalité des couleurs et du lieu qui les reçoit. Car c’est bien de la Maison Salvan qu’il s’agit dans cette exposition. Lieu dédié à la création contemporaine, elle inspire depuis des années de nombreux artistes, mais cette ancienne maison privée de village a aussi eu un passé avant d’être centre d’art. C’est une maison chargée d’histoires dont il reste parfois quelques vestiges, y compris derrière une cimaise récemment retirée.

Un espace d’exposition qui parle

Flora Moscovici a utilisé cette histoire pour cette exposition. Elle travaille toujours à partir du lieu où elle est invitée. Le lieu lui parle : ses volumes, le revêtement des sols, des murs et des plafonds, mais aussi des images de son passé. Il ne s’agit pas d’un travail empreint de nostalgie, mais la peinture est pour elle « une affaire de mélancolie ».

Le visiteur va se trouver immergé dans des espaces colorés propres à chaque pièce, non pas devant une toile, mais environné de peintures aux nuances aussi subtiles que les sensations qui les ont engendrés. Flora Moscovici peint à la brosse large et au pistolet qui génère des nuages chromatiques troublants.

Sur les murs

Elle éprouve un grand plaisir à peindre ces couleurs directement sur les murs, beaucoup plus que sur une toile qui pourtant resterait visible pendant des siècles. Cette vitalité brève et intense lui plait. Elle aime que les visiteurs la vivent comme une succession de sensations, dans un état de conscience inhabituelle, sans forcément passer par l’intellect.

Pour accompagner cette métamorphose de la Maison Salvan, Flora Moscovici a invité deux autres artistes : le chanteur Perez qui a composé une chanson pour l’occasion et Mobilier Peint qui crée des sculptures/peintures en peignant des matériaux récupérés sur le lieu.

EN SAVOIR + sur Flora Moscovici

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.