PlacedelaDanse-CDC
Banniere Altigone saison 2017-2018
pub flash

Quels futurs pour nos corps ?

0
Du au Quai des Savoirs

Hacké, augmenté, génétiquement modifié… De quoi sera constitué le corps humain dans un futur proche ? L’exposition #HumainDemain proposée au Quai des Savoirs tente de répondre à ces questions de façon ludique et immersive.

Bioéthique et cybersociété

Coproduite par le Quai des Savoirs et le Muséum de Toulouse, l’exposition propose de découvrir les innovations scientifiques et techniques actuelles, principalement dans le domaine de la médecine et de la santé. Les progrès grandissants effectués en intelligence artificielle,dans la manipulation de l’ADN ou l’essor des nanotechnologies contribuent à modeler un nouveau corps, ultra-connecté, mi-humain, mi-machine. Réparer ce corps grâce à des organes ou prothèses high-tech, créer des auxiliaires de vie-robots, modifier le profil génétique d’une cellule cancéreuse pour éradiquer la pathologie, allonger la vie… La tentation d’une « cyber-immortalité » n’est pas loin. Les futurs dystopiques, contenus par exemple dans le film d’anticipation Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol, 1997), pourraient devenir réalité si les questions de bioéthique ne sont pas placées au coeur de ces innovations.

Bracelet connecté pour la visite

Le visiteur peut découvrir cinq showrooms tout au long de l’exposition comme par exemple : « Éradiquez les maladies et allongez votre vie », « Les robots et l’IA à votre service », ou « Tous connectés ! ». Chaque espace, plongé dans la semi-pénombre, résume des projets en cours ou aboutis, que l’on peut valider grâce à un bracelet, et ainsi sélectionner des innovations. Et à la fin de la visite on peut connaître notre possible futur. #HumainDemain privilégie l’immersion et l’interactivité, et permet de scroller, pédaler pour simuler un check-up digital, ou croiser son double algorithmique… Ce versant ludique des recherches les plus pointues ne doit pas nous faire oublier la toute-puissance des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et NATU (Netflix, AirBNB, Telsa et Uber), soit les dix plus grandes sociétés américaines se partageant l’économie numérique mondiale, et qui donc régissent ce monde du « tous connectés ».

EN SAVOIR + sur #HumainDemain

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.