Artoulousexpo 019
l'histoire a venir
pub flash

Percussions, thérapies sonores et expérimentations

0
Du au Djoliba

Djoliba, l’incontournable magasin de percus de Toulouse vient de créer un nouvel espace dans ses murs. Une salle de 30 m² a été aménagée pour créer un lieu de rencontre et de sensibilisation autour des thérapies sonores. On y trouve une multitude d’instruments dédiés à ces pratiques : gongs, bols tibétains, handpans, tambours de bois, sansula, table et chaise de massage sonore, etc.

Ateliers et rencontres

Chaque mois des ateliers, des masterclass ou des rencontres avec des spécialistes de ces instruments sont organisées. En janvier, en guise de lancement des activités du Music Lab, Fabien Sorabella, psychologue, musicothérapeute, et chargé d’enseignement à l’Université Toulouse Jean Jaurès, anime une journée de découverte de l’instrumentarium du Music Lab, c’est-à-dire le parc d’instruments consacrés à la musicothéraphie.

En février le multi-instrumentiste Philippe Carde propose un moment musical collectif autour des percussions mélodiques (spacedrums, zenko, hang, etc.) Ouvert aux musiciens expérimentés comme au personnes néophytes l’idée est « d’explorer et de ressentir les sensations et les émotions procurées par les différents instruments ».

Et puis en mars, Jean-Pierre Amiel nous invite à une découverte de l’univers des bols tibétains. Musicien spécialisé dans cette percussion il l’utilise pour réaliser des massages sonores mais aussi des séances de méditation, de relaxation de groupe sous forme de voyages imaginaires, etc. Cet atelier abordera toutes les possibilités des bols tibétains.

Masterclass Moondog

Le Music Lab de Djoliba se veut aussi un espace ouvert. Il ne se limite pas uniquement à mettre en avant les vertus des vibrations sonores. C’est aussi un espace de découverte instrumentale et de pratique. Exemple, dans le cadre du cycle Moondog, l’équipe du magasin construit une trimba, une percussion de forme triangulaire conçue par le compositeur américain. Il en existe seulement une dizaine dans le monde. Sa présentation au public sera l’occasion d’une masterclass. Un événement rare à ne pas rater.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.