La sélection régionale des iNOUïS du Printemps de Bourges réunit huit groupes choisis par un jury d’acteurs musicaux locaux, pour un tremplin qui a révélé Eddy de Pretto, Last Train ou encore Fauve et Christine The Queen.
Parmi les projets mis en avant, on retrouve le french rock animal de Renarde. On vous invite à écouter A contrecœur qui parle d’amour, d’histoires qui déchirent et laissent des traces. Quelque part entre BB Brunes et Feu! Chatterton.
The Twin Souls (photo) sont aussi en compétition. Deux frères, guitaristes, bassistes, batteurs, pianistes ou chanteurs : Guilhem et Martin s’échangent les rôles suivant les compositions, pour un son primitif qui plairait à Jack White. Le rock est bien représenté cette année puisque les groupes Slift et Bruit sont également dans la course.
En live au Metronum
Bruit, c’est un voyage. Un voyage dans lequel on s’immerge comme dans une nuit lourde et profonde. C’est un océan rock-noise qui nous entraîne entre mélopée instrumentale mélodique et tempête de riffs. Quatre garçons, une batterie, une guitare, une basse et un violon qui se transforme parfois en deuxième guitare. Les iNOUïS valorisent un large spectre d’esthétiques musicales : le rap n’y échappe pas et son représentant 2019 se nomme Fadah. Un artiste qu’on a découvert en live au Metronum en première partie de Josman. Il nous livrait les compositions de son album Cet art sorti en 2017 avec une rage et une précision remarquables.
Comme chaque année, ce tremplin nous fait aussi découvrir des projets qu’on n’avait pas encore repérés. C’est le cas de l’expérimentation du duo Derinëgolem et de la chanson de Matéo Langlois. Dernier talent de notre région, seule femme de cette sélection : les douceurs nostalgiques de Laure Briard (proche de Julien Barbagallo et Eddy Crampes) qu’on vous invite à savourer avec Sur la piste de danse.
