banniere festival rue Ramonville
pub flash
Xconfessions banner 1

Avec nos mômes, autrement : La Boîte à Lutins 1/4

0
Du au La Boîte à Lutins - 7 rue de la Nive — Toulouse

Avis aux parents ! Marre de tourner en rond entre quatre murs ? Pas envie non plus de subir la déflagration sonore du Safari Kids (environ équivalente à dix Airbus au décollage) ? Pour vous, on a fouiné et trouvé quatre projets plein d’avenir. Des perles rares, des personnes, des petits lieux qui ne cherchent pas à en mettre plein la vue mais placent l’écoute, la bienveillance et l’accueil au centre de leurs préoccupations, sans manquer de créativité et d’originalité. Que du bonheur en somme. Cette fois-ci, zoom sur La Boite à Lutins

Qui êtes-vous ?

Je suis Fabienne, je fais partie de La Boîte à Lutins, un café associatif et participatif toulousain, avec d’autres bénévoles : Séléna, Jason, Camille, Sophie et Marion.

Le concept ?

Un lieu d’écoute, d’échanges et de créativité en lien avec la parentalité. Il est possible d’y manger et de partager un moment convivial. Notre projet est tourné vers les enfants en bas âge mais aussi les plus grands. Les ateliers « patouille » accueillent des petits entre 1 et 3 ans.

On propose des rencontres, Pep’s Café ou Thé Papote sur des sujets tels que la violence éducative ordinaire (dite VEO) ou les écrans… Le projet privilégie la non-violence et les liens respectueux dans les rapports adultes– enfants. Il s’inscrit également dans une logique d’inclusion en proposant aux enfants en situation de handicap et à leurs familles, un espace joyeux et ouvert.

Ça s’adresse à qui ?

Aux parents et leurs enfants, quel que soient leurs âges même si nous sommes actuellement plus axés sur les enfants que les ados…

L’origine du projet ?

L’idée a été portée par un groupe de parents désireux de voir se créer un lieu convivial où ils pourraient se rencontrer, échanger et offrir à leurs enfants une ouverture à la mixité, à la citoyenneté et à la culture (sur le modèle du Cafézoïde, premier café des enfants créé à Paris). Notre local se situe en bas d’un des immeubles du quartier des Fontanelles. Ce quartier que nous avons choisi pour la mise en œuvre de notre projet comprend de l’habitat pavillonnaire et collectif, à la fois privé et social. La part des familles monoparentales y est significative.

Ce que vous aimez dans votre métier ?

Plutôt qu’un métier, notre fonction est accueillant·e bénévole. Ce que l’on aime, c’est la rencontre avec les parents, l’écoute bienveillante et le soutien que l’on peut apporter, le renforcement des liens parents–enfants grâce aux activités proposées…

La suite ?

Nous y réfléchissons beaucoup mais pour l’instant rien n’est défini donc motus et bouche cousue !

Facebook : Café La Boîte à Lutins

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.