blagnac-marchenoel-700x156px-flash
thpave-dbt-saison-flash-mega-banniere-700x156px
sorano
ayokah-noel-wax
cdc17
bat-theatre-grand-rond-banniere-1633-700x156
altigone

La Bibliothèque de Toulouse

La ville de Toulouse propose un accès au livre facilité via son réseau de bibliothèques ouvertes à tous. Il faut s’abonner pour emprunter mais de nombreux services sont gratuits. Utiliser Internet, s’entraîner sur une plateforme d’exercices en ligne, regarder un film, trouver un livre, une revue, un DVD, une partition, disposer d’un espace de travail, voir des expositions, assister à des conférences, rencontrer des auteurs, la palette est large.

Comme une arche en haut des allées Jean Jaurès, La Médiathèque José Cabanis est une ruche dédiée la lecture, à l’information, aux nouvelles technologies et aux loisirs : livres, DVD, CD, presse, accès à internet, lecture de la presse, ateliers multimédias, le bâtiment moderne bois et verre s’élève depuis un rez-de jardin vers des étages thématiques. D’architecture années 30, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (1, rue du Périgord) est riche de 600 000 volumes à consulter sur place et 30 000 au prêt. Elle compte des collections remarquables (environ 100 000 ouvrages du XVIe au XVIIIe siècle) et une salle d’études monumentale éclairée d’une magnifique coupole. A ces deux incontournables, s’ajoutent aujourd’hui la Médiathèque Grand M à Bellefontaine et la Médiathèque Empalot ainsi que 19 bibliothèques de quartier et des bibliobus. Chaque site a sa spécificité mais tous fonctionnent en réseau via les nouvelles technologies. Toute l’information est accessible sur le portail internet qui permet aussi de réserver en ligne des documents, de renouveler un prêt ou de faire des recherches documentaires.

A signaler pour les fouineurs et les puristes, parmi les services accessibles en ligne, Rosalis un portail de collections numérisées passionnant où retrouver au format numérique 60 000 documents (livres, manuscrits, cartes, images, partitions, etc) sur des thèmes aussi variés que la Chine, l’illustration jeunesse, les enluminures ou la photographie ancienne… Bibliozik aussi est une ressource géniale pour tous les amateurs de musique puisqu’on y trouve une mine de titres à écouter en ligne, des scènes acoustiques, des conférences enregistrées, etc.

Médiathèque José Cabanis

Allée Jacques Chaban-Delmas
31000 Toulouse