blagnac-marchenoel-700x156px-flash
thpave-dbt-saison-flash-mega-banniere-700x156px
sorano
ayokah-noel-wax
cdc17
bat-theatre-grand-rond-banniere-1633-700x156
altigone

Théâtre du Pont Neuf

Ce lieu a été créé et pensé dans la notion de service public. Il a toujours agi selon ce principe. Tout en tenant compte des réalités sociales et économiques du temps dans lequel il se développe, et son nouveau projet ne déroge pas à cette exigence.

Une force collective

Laurent Pérez, coordinateur artistique du Théâtre du Pont-Neuf depuis 2008, associé à Olivier Jeannelle au sein de l’Emetteur Compagnie, ont initié un projet de regroupement collectif autour du nouveau projet TPN. Cécile Carles, Sylvie Maury et Denis Rey, comédiens et metteurs en scène professionnels, sont associés à cette entreprise.

L’Emetteur Compagnie mais aussi la compagnie Post Partum dirigée par Cécile Carles, La compagnie Querida dirigée par Sylvie Maury, et enfin le COLLECTIF FAR, un collectif regroupant les cinq artistes, ont préalablement entamé un processus de mutualisation des moyens et des emplois entre leur diverses structures, favorisant ainsi la professionnalisation des postes d’Administration et de Production/Diffusion de leurs activités, tout en laissant la place à la singularité de leurs univers artistiques respectifs. Et devenant de fait des Compagnies fédérées.

 Un nouveau projet

Le projet que l’équipe fédérée souhaite mettre en œuvre reprend les trois grands pôles qui constituaient le socle du précédent projet : l’accueil en résidence de création, la diffusion de spectacles vivants et la pédagogie. C’est plutôt l’organisation et la place occupée par chacun qui se trouvent modifiées, afin que le fonctionnement du lieu soit plus efficient.

Ce lieu reconnu, situé en centre-ville, bénéficie d’un plateau de 8mX8m, totalement insonorisé. Il s’agit de continuer de défendre sa vocation d’espace de travail et de résidence, tout en favorisant le développement d’un rapport à un public fidèle et sensibilisé.

Répétitions publiques, ateliers ouverts, lectures de projets, rencontres, sont autant d’occasions de rendre accessible aux publics, scolaires ou adultes, les arcanes de la création contemporaine et de nouer le contact avec les artistes.

Lieu d’exigence et de partage, le Théâtre du Pont Neuf poursuit son chemin au cœur de la Cité.

 

www.theatredupontneuf.fr

Théâtre du Pont Neuf

8 place Arzac
31300 Toulouse